Originaire de Gaspésie, Camille Aubry habite la ville de Québec où elle complète, à 25 ans, un doctorat en psychologie. Hantée par un drame familial survenu neuf ans plus tôt, Camille soulage les souffrances de ses patients psychiatriques tout en tentant de réparer son propre traumatisme.
Survient Léo, son jeune voisin, à qui elle offre un refuge apaisant quand ça s’agite trop chez lui. Au fil de leurs échanges se tisse une amitié précieuse et salvatrice entre le garçon négligé et la femme abîmée.
L’enfant découvre aussi que les amis peuvent devenir aussi précieux qu’une famille, car Dieudonné, Ariane, Alix et Kiara deviendront pour lui, comme ils le sont pour Camille, de solides ancrages. D’ailleurs, cet encombrant Gaël, qui s’immisce doucement dans la vie de Camille,
devrait-il être considéré comme une menace ou un allié?
Éditeur: Saint-Jean éditeur
Genre: Contemporain
Parution: Avril 2022
Ce livre est tombé à point. J'avais besoin de me faire brasser un peu les émotions, et ce roman a rempli cette mission à la perfection. Tout d'abord, j'ai été touchée par l'histoire personnelle de Camille, Léo, Claire et Grégoire, mais aussi par leurs liens, leurs relations et la manière dont ils évoluent ensemble.
Camille et sa grande écoute ainsi que sa façon de prendre soin des autres, de vouloir les prendre sous son aile m'a émue. Léo, petit homme vulnérable, mais si fort, au langage parfois si direct ou détournée pour ne pas exposer ses fêlures, est mon personnage préféré. Il démontre qu'une seule rencontre peut changer le cours d'une vie.
Quant à Claire et Grégoire, j'aurais aimé pouvoir colmater leurs blessures. Par chance, la fin est tendre et porteuse d'espoir pour chacun des cœurs meurtris de ce roman. Des sujets forts sont évoqués: le deuil, la santé mentale, le suicide, les souffrances psychologiques qui nous façonnent. C'est une lecture difficile à certains moments, mais bouleversante et douce sans aucun doute.
Merci à Saint-Jean éditeur
pour ce poignant récit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire