14/02/2023

A-Lan, tome 1: Le secret de Wabisabi - BéKa

 

Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...

Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur.

Auteurs: BéKa
Illustrateur: Labourot
Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD / Science-fiction / 9 ans +
Parution: Juillet 2022







A-Lan est une magnifique bande dessinée qui bascule de la réalité au monde virtuel, et vice versa. Le tout est fait de façon claire et il est toujours évident de savoir dans quelle réalité l'action se déroule. Aussi, les couleurs sont exceptionnelles. L'illustrateur passe du jaune, du mauve et du bleu vif à l'orange et au vert pastel. Le contraste est saisissant et époustouflant. Pour moi, c'est le point fort de cet album. 

Dans ce premier volet, qui pose les bases de l'histoire, l'on rencontre Emoji, un jeune garçon agoraphobe de dix-sept ans ainsi que Nao, une hackeuse qui n'est jamais sortie de chez elle, Huguette, une intelligence artificielle, et A-Lan un robot un peu niais, mais débrouillard. Ils se serreront les coudes pour déjouer les plans du Grand Troll en nous entraînant dans le monde des hackeurs.

L'univers qu'a imaginé BéKa nous propulse dans le futur avec, entre autres, des valises qui roulent seules, des taxis sans chauffeur et une usine établie sur la lune. Au milieu de tout cela, l'on reconnaît quelques éléments, même si certains sont désuets et inutilisés, tels qu'un portable et une poignée de porte, et cela amène un petit côté humoristique à l'histoire grâce à la vision d'Emoji et de Nao envers ceux-ci. 

Les prémisses sont posées: l'on comprend les enjeux et l'on fait connaissance avec les différents personnages. C'est un bon volet d'introduction. Il y a quelques clichés ici et là, mais le ton est agréable et j'ai bien envie de découvrir la suite de leur aventure. 


Des mêmes auteurs:
Les cœurs de ferraille: X

pour cette première aventure 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire