13/01/2023

Belle comme le fleuve - Mélissa Perron

 

Six ans après les événements de Promets-moi un printemps, Fabienne Dubois mène une vie presque rêvée. Elle adore son emploi dans une maison de soins palliatifs, peint plus que jamais et vit toujours avec son amoureux Fred. De plus, elle a fait une grande découverte en apprenant qu’elle était autiste, un diagnostic qui a redéfini son passé et illumine son quotidien.

Le roman s’ouvre sur la mort de sa mère, qui lui a légué un duplex à Saint-Auguste-sur-Mer, un village du Bas-du-Fleuve. Fabienne pense d’abord tout simplement le revendre, mais une fois sur place, l’immeuble défraîchi la charme; le petit patelin et ses habitants la ravissent; elle a le coup de foudre pour le fleuve et ses grèves… Autant d’imprévus bouleversent Fabienne, habituée à une routine bien établie. Il y a aussi autre chose. Ou plutôt quelqu’un : Charles, un revenant de l’Ouest canadien, qui retrouve Fabienne à un moment critique de sa relation avec Fred. Ce qui s’annonçait comme un week-end sans histoire hors de la ville devient soudainement pour Fabienne l’occasion de plus d’une remise en question. Le mirage d’une vie comme neuve ondule à l’horizon du fleuve. Fabienne osera-t-elle? Et si oui, jusqu’où?

Après la dépression, l’auteure explore un nouveau thème, l’autisme au féminin, qui interpellera de nombreuses lectrices et leur entourage.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Août 2021






Avec ce deuxième roman, l'auteure Mélissa Perron aborde un autre sujet peu commun dans la littérature et dans la vie de tous les jours: l'autisme au féminin. Par le biais de l'entourage de Fabienne, Mélissa Perron partage certaines réactions et quelques commentaires blessants, mais aussi bienveillants des gens envers les personnes autistes. 

Entre le premier et le second tome, Fabienne a reçu un diagnostic d'autisme et ce bouquin nous permet de voir comment elle et son entourage s'adaptent à cette condition. Certains se mettent la tête dans le sable, et d'autres s'y intéressent d'une manière positive. L'ouverture d'esprit de Charles, entre autres, nous démontre de belles attentions envers ces gens et nous aide à les comprendre ainsi qu'à taire les préjugés. Quant à Fabienne, fidèle à elle-même, elle est unique et drôle, et ce récit met bien en évidence sa charmante personnalité.

Mélissa Perron fait plusieurs retours en arrière, nous dévoilant quelques pans de l'enfance et de l'adolescence de Fabienne pour démontrer sa différence, ce qui la caractérise et ce qu'elle a traversé. Cette dernière explique très bien son sentiment d'être une martienne et le soulagement qu'a apporté son diagnostic. Cette femme est un vent de fraîcheur et, en compagnie de Charles, elle nous amène en voyage. Un doux périple malgré les deuils qui parsèment son chemin. 


De la même série:
Fabienne, tome 1, Promets-moi un printemps: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire