10/01/2023

Promets-moi un printemps - Mélissa Perron

 

Fabienne a 30 ans et tout pour être heureuse. Indépendante de fortune, elle est peintre et sa carrière est prometteuse. Sa maison, construite sur un grand terrain boisé, au pied de la montagne, est flanquée d’un atelier, son «phare». Mais à quoi bon tout cela, désormais? La dépression a fauché la jeune femme. Du gros chat orange errant qu’elle nourrit, elle dit : «Celui-là était comme moi : perdu.»

Fabienne est peut-être perdue, mais elle n’est pas seule. Autour d’elle, la résistance s’organise: son amoureux et sa meilleure amie veillent sur elle. Une psychologue l’accompagne dans les méandres de sa maladie. Cela compense sans doute pour l’attitude d’autres personnes qui lui répètent que la dépression est affaire de lâcheté et de faiblesse, et qu’elle est bien «la fille de son père»…

À travers des passages difficiles, Fabienne en apprend beaucoup sur elle-même et sur sa propre histoire, et parfois bien plus qu’elle l’aurait souhaité. Grâce à son art, elle tente d’exorciser les angoisses et les peurs qui la tenaillent. Et elle sent monter en elle un irrésistible désir de se sentir utile qui l’amène à franchir le seuil de la Maison du Sentier…

Malgré la dépression, malgré un hiver qui n’en finit plus, Fabienne refuse de baisser les bras et s’entête à rêver de la première tulipe du printemps. Une fiction forte et touchante autour d’une maladie plus taboue que jamais.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Août 2019






Ce livre est une de mes meilleures découvertes de l'année 2022. La douleur et la vulnérabilité de Fabienne, le personnage principal, m'ont touchée, transcendée. L'auteure utilise des métaphores créant des images vraies et puissantes. Plusieurs phrases ont fait écho en moi. Ce roman m'a littéralement fait du bien. 

Mélissa Perron aborde dans ce bouquin un sujet plutôt tabou, la dépression, d'une manière si douce et juste qui rejoindra assurément un large public. Au fil des chapitres, nous sommes témoins du cheminement personnel de Fabienne, des moyens qu'elle utilise pour garder la tête hors de l'eau, de magnifiques discussions avec les gens autour d'elle, de l'incompréhension de certains de ses proches ainsi que les efforts, remplis d'amour, de tendresse et de patience de ceux qui désirent la soutenir. Ses courts moments de thérapie et sa participation à un cercle d'entraide apportent une certaine remise en question grâce aux répliques de la psychologue et des autres membres.

L'auteure ne se gêne pas pour mettre sur papier la honte ressentie par la personne malade, le cheminement vers l'acceptation et la guérison ainsi que les jugements crus que plusieurs ont face à la dépression. Les réparties de Fabienne, sa manière de voir les épreuves sur sa route, ses pensées et surtout son attitude envers les autres êtres humains qu'elle croise font d'elle une femme si attachante. Il est évident que la suite n'attendra pas longtemps dans ma bibliothèque.

De la même série:
Fabienne, tome 2, Belle comme le fleuve: X



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire