30/08/2022

Tête de brume - Mélanie L'Hérault

 

En 2007, la vie de Claudelle bascule lorsque son frère adoptif, Cédrik, un jeune homme tourmenté, échappe aux policiers après avoir commis l’irréparable. Dévastée, incapable de rester au village, la jeune femme fuit tous ceux qui lui rappellent sa perte et retourne poursuivre ses études à Québec.

À l’aube de ses trente ans, Claudelle n’est jamais retournée à Grand-Chêne, malgré l’insistance de sa grand-mère, qui la surnomme tête de brume. La vente de la maison familiale l’obligera cependant à revisiter les lieux du drame et à faire face à des fantômes du passé.

Alors que certains indices troublants indiquent que le sort de Cédrik n’a peut-être pas été tout à fait celui auquel on a conclu à l’époque, la brume semble enfin se lever sur le cœur de Claudelle.

Un roman bouleversant qui dénoue habilement les fils emmêlés de la vie d’une jeune femme attachante et de son entourage haut en couleur.

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Drame
Parution: Septembre 2021






Partie de chez elle depuis dix ans, le retour de Claudelle à Grand-chêne ne se fait pas sans heurts, mais sa reconstruction débute enfin. Si j'avais à décrire ce livre qu'avec un seul mot, j'utiliserais celui-ci: bouleversant. Tête de brume est définitivement un roman déchirant dans lequel j'ai apprécié tous les personnages, même les méchants. La psychologie de chacun d'entre eux est bien façonnée. Dans le cas de Cédrik, sans excuser ses gestes dévastateurs, l'on comprend ses réactions et la tourmente qui sévit en lui. Jeanne, la grand-mère de Claudelle, est celle que j'ai préférée. Ses expressions, son soutien indéfectible, sa manière d'être envers les autres font d'elle une personne exceptionnelle. Quant à Claudelle et Colombe, c'est la force de la première et la douceur de la deuxième qui m'ont marquée. 

L'auteure nous entraîne dans trois époques distinctes: l'arrivée de Cédrik dans la vie de Claudelle et sa famille, le drame et les jours qui ont suivi ainsi que le présent, alors que la jeune femme remet les pieds dans sa ville natale. Remonter le temps permet de saisir bien des choses, d'apercevoir la personnalité de tout un chacun et de comprendre leurs sentiments et ressentiments. Quant à Cédrik, malgré ce que l'on sait à son sujet, ce retour en arrière déclenche de la pitié et, un peu, d'empathie et de sollicitude envers lui. La profondeur des personnages, le parcours de Claudelle ainsi que le cheminement de son couple sont vraiment émouvants et font la force de ce récit. 


Merci à Guy Saint-Jean    
pour cette lecture bouleversant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire