12/07/2022

Signé poète X - Elizabeth Acevedo

 

Xiomara, 15 ans, subit insultes et gestes déplacés à cause de sa corpulence. Contre ses camarades, elle se défend avec les poings, mais vis-à-vis de sa mère qui l'étouffe, elle se révolte en silence. Dans sa solitude, l'écriture est la seule chose qui l'apaise. Un jour, un club de slam est créé dans son lycée, l'occasion pour elle de faire entendre sa voix.

Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Contemporain / Poésie
Parution: Novembre 2019







Ce roman, écrit tout en poésie, en vers et en slam, m'a totalement conquise. Je me suis délectée des figures de style, notamment des comparaisons et des métaphores. Le genre poétique apporte une douceur au récit, et donne un rythme, une musicalité au texte. Décidément, la beauté des phrases m'a enchantée, impressionnée. 

Xiomara s'inspire de sa vie, des côtés plus laids de son existence et s'exprime magnifiquement bien. Ce fut un pur plaisir de plonger dans ses pensées, de suivre son quotidien, même si les thèmes abordés ne sont pas toujours joyeux. Au fil de ce récit, il est question de consentement, de respect de soi et des autres, de l'acceptation des autres tels qu'ils sont, de la religion, des transformations corporelles à l'adolescence et de l'expression de nos sentiments, à l'oral et à l'écrit. 

Xiomara m'a profondément touchée. Elle ne s'en laisse pas imposer aussi facilement et elle sait se faire entendre de plusieurs façons. Elle utilise sa voix, ses gestes et ses textes pour exposer ses maux et ce qu'elle conteste. C'est une jeune femme forte, au tempérament de feu, et elle porte merveilleusement bien cette histoire. Sa relation avec son frère est plutôt émouvante dans leurs non-dits, et bien que nous ne comprenions pas toujours leurs réactions, nous pouvons déceler tout l'amour qu'ils ressentent l'un envers l'autre

C'est le roman Sur le vif, de la même auteure, qui m'a amené à ouvrir celui-ci, et je ne suis aucunement déçue, au contraire. J'ai adoré ce roman, différente à souhait de ce que je lis habituellement et qui m'a transportée au pays des mots et de la poésie.


pour ce beau moment de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire