13/07/2022

Geek girl, tome 1, D'intellectuelle à top-modèle - Holly Smale

 

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

Éditeur: AdA
Genre: Contemporain / Jeunesse
Parution: Octobre 2014






Tant il me faisait envie de le lire, le premier tome de cette série n'est pas resté longtemps dans ma bibliothèque, et je ne suis aucunement déçue de l'avoir choisi. J'ai ri à quelques reprises. C'est léger, exactement ce dont j'avais besoin. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le mélange d'humour et d'informations, alors qu'Harriet ne peut s'empêcher de parler, de déblatérer pendant plusieurs minutes et d'étaler ses connaissances à quiconque peut l'entendre.

Ce roman est une invitation à rester soi-même et il expose l'importance de se faire aimer pour la personne que l'on est réellement. Annabel, qui paraît froide au commencement, s'est taillé une place dans mon coeur. Malgré son autorité envers Harriet, elle est présente et lui apporte un soutien considérable. Quant à Richard, le père de la jeune femme, il a gardé son cœur d'enfant, et exprime un enthousiaste débordant. Il y a aussi Nathalie, la meilleure amie d'Harriet, qui en dépit de sa peine, sait être heureuse pour les autres, et nous donne une belle leçon de vie. 

Ce roman aborde l'intimidation ainsi que la confiance et le respect de soi. Il est rempli de renseignements parfois surprenants, parfois impressionnants. Également, avec les choix d'Harriet et de son père, l'auteure démontre comment les mensonges peuvent faire boule de neige et devenir rapidement plus gros que ce que l'on croyait au départ et, ainsi, avoir des conséquences désastreuses. Assurément, le deuxième tome risque de se retrouver entre mes mains assez vite!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire