15/06/2022

Évanescence, tome 1: Le baiser de la mort - Ericka Duflo

 

La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela : Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis. L'absence de la régisseuse cosmique plonge l'Olympe et ses habitants dans une phase de sommeil indéterminée. Sans leur lumière, l'obscurité aurait bientôt raison de cette planète et signerait le début de l'Apocalypse. Mais sa rencontre avec Evy va réveiller en Death quelque chose d'inattendu, un sentiment qu'il n'a jamais connu : l'amour.

Éditeur: Boomerang
Genre: Romance / Fantastique
Parution: Février 2021







Évanescence est une romance saupoudrée de fantastique qui a ses points forts et ses points faibles. Tout d'abord, on s'attend à être plongé dans l'univers de La mort, cet être qui décide de l'heure de départ avec sa faux. Personnellement, je n'ai pas été déçue. Tout en restant dans le monde réel, l'auteure y insère plusieurs éléments du genre littéraire fantastique. Il y a Death et sa fratrie, leurs pouvoirs ainsi que les êtres qui veulent du mal à Evy, le personnage principal. Gaïa et Hadès, de la mythologie, entre autres, font aussi partie du récit. 

Là où je bloque, c'est la nature de la relation entre Death et Evy. Au contact de cet être lugubre, cette dernière s'isole de plus en plus. Avec une épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus de sa tête, je me serais attendu à ce qu'elle profite davantage de la présence de ses amies et de sa famille, mais elle les repousse et n'a d’yeux que pour Death. Quant à ses rêves, j'aurais aimé qu'elle s'adonne à des activités plus variées, qu'ils ne tournent pas seulement autour des voyages. Cependant, elle visite plusieurs endroits, dont Paris et New York, qui lui font vivre de beaux moments. 

Evy prend conscience de la valeur de la vie et essaie d'apprécier l'instant présent à sa façon, de vivre chaque journée comme si elle était la dernière. La fin me laisse un peu pantoise, et ne m'a pas convaincue. Le deuxième tome sera décisif quant à la poursuite, ou non, de la série. 

De la même série:
Métamorphose, tome 2, La déesse de la mort: X

De la même auteure:
Métamorphose: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire