14/03/2022

Novice - Stéphane Dompierre

 

Quand onze personnes s'inscrivent dans un camp de débranchement, elles sont loin de réaliser l’ampleur du deuil auquel elles devront faire face. Rien ne les a préparées au régime de sevrage aux appareils électroniques qu’elles devront suivre durant une semaine. Face à un environnement hostile et un tueur anonyme, trouveront-elles la débrouillardise nécessaire pour survivre?

Avec Novice, Stéphane Dompierre détourne les codes du cinéma d’horreur pour produire une comédie aussi finement articulée qu’impitoyable envers notre époque.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Thriller
Parution: Mars 2022







Dès le premier chapitre, l'écriture de Stéphane Dompierre nous expose le problème tel qu'il est, sans dentelle ni fioritures. De façon claire, en mettant à l'avant-scène des personnages aux comportements caricaturés, il nous ouvre vraiment les yeux sur la dépendance que plusieurs personnes ont envers leur téléphone cellulaire, leur appareil photo ou leur montre, par exemple. Beaucoup d'entre nous ont développé une relation avec leurs gadgets électroniques, parfois même sans s'en rendre compte alors que, bien souvent, nous ne considérons pas cette dépendance comme telle. 

Les participants du camp arrivent et, rapidement, le poil nous hérisse sur les bras. Les décors glauques dans les chalets donnent la chair de poule et nous avertissent du danger à venir. Le premier décès survient vers la page quarante et tout déboule alors que plusieurs participants sont victimes d'un concours de circonstances un brin surréaliste, mais humoristique. 

Mathieu et Gabrielle, sont les responsables du camp et même si leur initiative semble partir d'une belle intention, sans formation, ils sont un peu maladroits. Malgré tout, ils font de leur mieux pour créer des rapprochements entre les gens et organiser quelques activités plaisantes. En peu de temps, le séjour tourne au drame. Qui restera vivant assez longtemps pour y survivre? Car, cachée tout près, une Brute n'attend que la tombée de la nuit pour assouvir son besoin de meurtre. Et alors que rien ne se déroule à l'image de son plan initial, le récit fait place à l'humour noir. Novice est un roman qui se lit dans le temps de le dire puisque l'envie de découvrir ce qu'il adviendra de l'un et de l'autre nous entraîne à tourner les pages jusqu'à la dernière.

Du même auteur:
Marcher sur un Lego et autres raisons d'aimer la vie: X
Un petit pas pour l'homme: X


pour cette trépidante lecture






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire