29/03/2019

Marcher sur un LEGO et autres raisons d'aimer la vie - Stéphane Dompierre

Pourquoi j’aime tant la vie alors que tout m’irrite? Je l’ignore. Mais je sais que tu es un peu comme moi, ami lecteur, amie lectrice. Ce livre douloureusement autobiographique est pour toi, je sais qu’il te fera du bien. Tu vois, déjà, tu te sens moins seul.e. Et la solitude, c’est irritant. Presque autant qu’être avec des gens.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Recueil / Humour
Parution: Avril 2019













Marcher sur un LEGO et autres raisons d'aimer la vie est un recueil de moments inspirés du quotidien. Ce livre est écrit avec un ton très humoristique, comme seul Stéphane Dompierre peut le faire. Parfois extrêmement sarcastique, le tout est quand même juste et vrai. C'est le roman par excellence pour se divertir, rire, penser à autre chose que nos tracas et s'évader tout simplement. Je me suis marrée de la première ligne à la dernière, de la page de dédicace au prologue. 

Dans certains cas, les sujets se suivent d'un chapitre à l'autre, et, de temps en temps, l'auteur nous amène totalement ailleurs, passant du coq à l'âne. Les textes sont, en fait, des tranches de vie qui nous font sourire, la majorité du temps, et réfléchir, à quelques reprises. Il est certain que vous avez vécu au moins une des situations décrites dans ce livre. Puisque ce sont des scénarios qui peuvent ou qui nous sont déjà arrivés, le contexte est encore plus drôle. C'est ça qui est génial avec ce livre: on s'y retrouve tous, à un moment ou un autre. Mes textes préférés sont ceux qui abordent le pèse-personne, l'odeur des livres, le spermogramme, la procrastination, les lutins de Noël, les spectacles de garderies et ceux sur les expressions québécoises qui, une fois analysées, sont plutôt bizarres. C'est un bouquin qui fait réellement du bien. Au fil de ma lecture, j'ai noté des passages que je trouvais absolument délicieux pour les partager, le soir venu, avec mon conjoint. D'ailleurs, lui aussi a bien rigolé et, plus encore, je me suis bidonnée une nouvelle fois! À lire et relire!

Du même auteur:
Novice: X
Un petit pas pour l'homme: X


Merci à Québec Amérique    
pour ce grand moment de détente











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire