Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir?
À quelques mois d'obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé: quitter sa ville natale et passer l'été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d'entrer à l'université. Mais Sam meurt.
Et tout change.
Julie a le cœur brisé. Dans l'espoir d'entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…
Et Sam lui répond.
Un roman sincère sur l'amour, la douceur, la perte et ce que signifie dire au revoir.
Éditeur: Petit Homme
Genre: Drame / Fantastique / Romance
Parution: Novembre 2021
Dès le départ, et tout au long du livre, Julie livre des parcelles de ses souvenirs avec Sam dans un enchevêtrement particulier. Elle raconte leur rencontre ainsi que l'évolution de leur relation amoureuse par certains événements et activités qui l'ont marquée. Au travers de ses pensées, la vie continue à avancer, et Julie vit son deuil. Elle démontre comment, d'une seconde à l'autre, l'on peut basculer de l'envie de tout jeter de l'être cher disparu pour chasser la douleur et celle de tout garder pour se rappeler, pour ne rien oublier. Elle semble perdue, et l'auteur nous le fait bien ressentir.
Le deuil nous place souvent dans une bulle dans laquelle on se sent seul et se renferme. Cette histoire nous fait prendre conscience des gens qui nous entourent, de leur souffrance à eux aussi, et de ceux qui sont là pour nous aider à aller de l'avant. Ce roman démontre sans aucun doute la difficulté à dire au revoir. Elle nous rappelle également que les êtres décédés demeurent toujours en nous, malgré tout, et que, parce que la vie est remplie d'imprévus, il faut prendre le temps de vivre le moment présent.
Plusieurs autres personnages sont touchants dans leur façon d'être et d'agir. Yuki, l'amie de Julie, est une adolescente qui lui apporte de sages conseils et un bon support psychologique. Il y a aussi Olivier et Mika, respectivement le meilleur ami et la cousine de Sam, qui nous remuent les tripes par leurs révélations et leur manière de faire leur deuil. D'ailleurs, j'aurais aimé en apprendre plus sur leur relation avec Sam, par des partages de souvenirs ou des discussions. Quant aux moments entre Julie et Sam, je crois qu'ils auraient pu être plus pertinents, concrets. Néanmoins, plongée dans la situation de Julie, j'ai lu les deux ou trois derniers chapitres les yeux dans l'eau. Dustin Thao a écrit une finale émouvante et déchirante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire