Terrée depuis deux ans dans le quartier chinois de Toronto après s’être enfuie du Québec pour échapper à la justice et à l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux, une criminelle se voit acculée au pied du mur lorsqu’une touriste québécoise la reconnaît. Aussi accepte-t-elle de se livrer à la police après avoir négocié une entente musclée avec un avocat réputé de Trois-Rivières.
Bien qu’il soit enchanté de ce dénouement inespéré, Héroux doute cependant des intentions réelles de la fugitive lorsqu’elle se met à repousser le moment de sa reddition. Qui plus est, le sympathique inspecteur en a déjà plein les bras avec un dossier en cours qui lui rappelle dangereusement la disparition, quelques années auparavant, de la jeune Mélodie Cormier. Y a-t-il un lien entre les deux affaires?
Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Policer
Parution: Octobre 2021
Avec ce sixième opus, Guillaume Morrissette signe la suite de L'affaire Mélodie Cormier qui s'est déroulée dans le premier tome. L'on retrouve la criminelle Marie-Claude Lanteigne, deux ans plus tard, dans son quotidien. Son personnage est alors étoffé, et sa psychologie développée. L'auteur dévoile des bribes de son passé, ses délits et les raisons qui se cachent derrière ses comportements étranges et douteux.
L'intrigue en tant que telle est captivante puisque les intentions de Marie-Claude nous sont inconnues: elle tergiverse et change d'idée à la dernière seconde. Cette femme se plaît à composer des énigmes et des codes pour s'amuser aux dépens des policiers, ce qui pimente assurément le récit. C'est un personnage à la fois naïf et ultra brillant, qui fait du mal autour d'elle tout en ayant de bonnes intentions.
J'ai adoré me replonger dans une enquête de l'inspecteur Héroux, surtout pour connaître la conclusion de l'histoire qui m'avait tant fait rager. Ce policier fait son boulot avec un grand respect pour les humains qu'il croise, et c'est un plaisir de les suivre, lui et sa brigade. Il y a aussi Jean-François Wilson qui m'a plu par son intelligence et sa passion évidente. Quant au dénouement, je dirai simplement qu'elle m'a autant mise en colère que celle de L'affaire Mélodie Cormier. Chapeau à l'auteur!
De la même série:
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 1, L'affaire Mélodie Cormier: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 2, Terreur domestique: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 3, Des fleurs pour ta première fois: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 4, Deux coups de pied de trop: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 2, Terreur domestique: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 3, Des fleurs pour ta première fois: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 4, Deux coups de pied de trop: X
Une enquête de l'inspecteur Héroux, tome 5, Le tribunal de la rue Quirion: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire