11/10/2021

Terreur à Smoke Hollow - Katherine Arden

 

Depuis le décès de sa mère, Ollie, 11 ans, se réfugie dans la lecture. Un jour, elle croise une femme déterminée à se défaire d'un livre qu'elle prétend maudit. Ollie l'emporte et le dévore. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Morrisson et de ses fils Caleb et Jonathan, mystérieusement disparus après avoir passé un pacte avec un spectre. Le lendemain, un homme la met en garde contre leurs fantômes.

Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Thriller jeunesse
Parution: Décembre 2020









Tout part d'une légende qui parle d'un pacte, de revenants et de disparitions. La situation initiale est intrigante grâce aux mystères que laisse planer une femme inconnue au langage étrange. C'est au contact de cette dernière qu'Olivia, âgée de onze ans, tombe en possession d'un livre qui relate une histoire plutôt sombre et insolite. Cependant, l'élément déclencheur amené par une panne d'autobus est loin d'être original, déjà vu plusieurs fois auparavant, mais plusieurs autres scènes ont su me faire frissonner par moment.  En revenant d'une sortie scolaire, coincée au milieu de nulle part, avec une menace qui plane, Olivia comprend qu'elle n'a plus qu'une option: prendre les jambes à son cou.

Olivia m'a plu par sa grande intelligence, son imagination débordante et divertissante et sa débrouillardise. Heureusement pour elle, Olivia n'est pas seule dans ce bourbier. En compagnie de Coco, la nouvelle solitaire, et Brian, le sportif populaire qui va à l'encontre de quelques préjugés, elle essayera de sauver ses compagnons de classe tout en restant saine et sauve. De surcroît, une amitié improbable, qui va au-delà du paraître, se développe alors qu'ils apprennent à se connaître. 

Tout comme la couverture le laisse présager, cette lecture en est une parfaite à lire en automne, emmitouflé dans une chaude douillette. Rapidement, l'ambiance devient stressante et oppressante. La température, le décor ainsi que les êtres fantastiques et paranormaux donnent froid dans le dos et campent bien l'atmosphère. On a l'impression d'être plongé avec eux au milieu d'un paysage brumeux et de se sentir épié. Les trois héros risquent leur vie à plus d'une reprise et, à certains moments, la crainte qu'ils ne reviennent pas tous indemnes est bien présente. Outre le fait que le vilain de l'histoire abandonne la partie assez rapidement, ce livre est à la hauteur des Chair de poule que je lisais enfant! Cette histoire est à faire frémir et, désormais, je ne verrai plus les épouvantails du même œil!

Dans la même série:
Small spaces, tome 2, Frissons au mont Hemlock: X


pour ce roman angoissant 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire