24/11/2020

La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette - Claude Champagne

 

« — OK, c'est simple. Les gars de Kiss jouent la toune pour Mario. Tout le monde est dans l'émotion. Pis ils continuent. C'est toute. Y a pas une fille qui va se lever pis qui va venir péter vos guitares après l'hommage à Mario Lessard, voyons donc ! »

Juin 1978, une bande d'amis rêvent a l'été. Mais un des leurs manque a l'appel : la dernière fois qu'ils l'ont vu, c'était au Perrette. Quarante ans plus tard, Patrice Montambeault retrouve ses anciens copains en se remémorant ces dernières semaines de l'école primaire.

Éditeur: Stanké
Genre: Contemporain / Policier
Parution: Octobre 2020







Le roman débute à la découverte du corps de Mario Lessard. L'auteur alterne entre le présent, alors que Patrice Montambeault est à ses funérailles, et le passé, quarante ans plus tôt, tandis que ce même personnage a douze ans. Ce faisant, l'auteur nous donne accès aux pensées de Patrice, à ses doutes, à ses questionnements et à l'enquête qu'il effectue avec son gang d'amis. Au fur et à mesure que Patrice croise la route d'un camarade, souvent en situation de jeux, il en fait une présentation sommaire selon une anecdote ou un souvenir qui s'y rapportent.

Patrice et ses amis s'inquiètent du sort de leur copain disparu et  ils veulent lui porter secours. Ils ont même quelques suspects en tête et ils élaborent des plans souhaitant débusquer le coupable. Ils n'ont pas froid aux yeux et ils n'hésitent pas à mettre leur vie en danger dans l'espoir de retrouver leur camarade vivant. Cependant, certains suspects sont bien vite mis de côté sans raison particulière. Peut-être que certaines pistes auraient gagné à être davantage explorées. Aussi, les moments au salon funéraire sont très courts. Il aurait été agréable de voir plus d'échanges entre ces enfants devenus adultes.

" Une fille qui chuchote dans mes oreilles...
C'est tellement sucré.
Comme du Nestlé Quik sur mon coeur."

Néanmoins, j'ai pleinement apprécié ma lecture grâce à la plume de Claude Champagne. C'est absolument bien écrit; il a une manière sympathique de raconter les évènements, de nous transporter au cœur de l'époque de ses personnages en décrivant chaque détail avec originalité. L'auteur nous fait faire un tour du quartier et des commerces qui se situent autour du Perrette. Le narrateur présente chaque bâtisse en dévoilant les mauvais coups qu'il a faits en compagnie de ses amis ou encore en exposant des bribes de sa vie de famille. Claude Champagne fait renaître des souvenirs chez les lecteurs avec les différents jeux, objets, bonbons et évènements qu'il inclut dans son histoire, tels que les souliers pepsi, l'émission L'île de Giligan et la troisième victoire des Canadiens pour la coupe Stanley! Également, plusieurs références musicales renforcent l'impression d'être replongé à cette époque avec Kiss et Van Halen, entre autres. Cette lecture fut si agréable que j'en aurais pris encore quelques pages!


Merci à Librex
pour ce récit  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire