26/11/2020

Métamorphoses - Charles-Étienne Ferland

 

On l’attendait avec impatience : la suite du roman de science-fiction Dévorés ! Près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde tel qu’on le connaissait. Tandis qu’un centre de recherche à Toronto recrute des survivants pour rebâtir une civilisation, Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme. Jack parviendra-t-il à vaincre la bête et à s’enfuir ?

Éditeur: L'Interligne
Genre: Science-fiction / Postapocalyptique
Parution: Octobre 2020








Dans ce deuxième tome, Jack poursuit son périple en direction de Main Duck Island. Neuf mois se sont écoulés depuis le début de l'infestation, les guêpes sont moins nombreuses, mais de nouveaux dangers guettent les survivants. Alors que certains villageois se dirigent à Toronto, là où les gens semblent pouvoir se réfugier en sécurité, les rumeurs circulent sur un monstre sanguinaire ni-humain, ni-animal, qui rôderait dans les parages.

Outre l'avancée de Jack, le lecteur suit le parcours de plusieurs autres personnages sur lesquels ils apprennent des fragments de leur passé. Il y a d'abord Richard et sa famille, Frank, l'ami de Jack, Khaled, un voyageur, et Roxane, une cheffe d'un clan. À un certain moment, tous se croisent et l'action débute véritablement. Tout au long du livre, l'auteur utilise plusieurs termes scientifiques issus de ses études sur les insectes, mais ils sont tous bien vulgarisés. Tout en étant bien dosés, ils apportent un réaliste supplémentaire au récit. 

Dans ce volet, les guêpes prennent moins de place. L'histoire est davantage centrée sur le mode de vie des survivants, sur la découverte de l'hémonectar, une substance qui amène autant de conséquences que de bienfaits ainsi que sur les clans distincts qui se sont formés et les conflits qui se sont créés entre chacun d'eux. D'ailleurs, plusieurs survivants se sont regroupés, à différents endroits, établissant des microsociétés plutôt bien organisées. Alors qu'ils se dirigent tous vers le même endroit, les personnages font face à plusieurs épreuves, dont la mort, et doivent prendre des décisions difficiles. Certains sont consumés par la peur, d'autres par la colère, mais tous espèrent la même chose: arriver à bon port, vivants. Qu'adviendra-t-il de chacun d'entre eux?

De la même série:
Dévorés, tome 1: X


Merci aux éditions L'Interligne
pour cette suite angoissante 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire