15/01/2019

Histoires du soir pour filles rebelles - T2 - Francesca Cavallo & Elena Favilli

Ce deuxième tome met en vedette 100 nouvelles figures féminines incontournables. Qu’elles soient pirate, scientifique, romancière, sportive, guerrière ou chanteuse, ces «rebelles» ont eu l’audace de franchir de nombreux obstacles pour réaliser leurs rêves. De Nefertiti à Beyoncé en passant par J. K. Rowling et Audrey Hepburn, ce bouquet de femmes inspirantes prouve aux enfants que peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leurs moyens, ils peuvent accomplir de grandes choses.

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Documentaire
Parution: Octobre 2018









Cet ouvrage est sublime, un réel petit bijou. Dans ce livre, j'ai aimé chaque détail, absolument tout est bien pensé! Premièrement, la mise en page est simple, mais efficace, et surtout de toute beauté. Ensuite, la qualité est exceptionnelle: la couverture est très épaisse et les pages à l'intérieur sont cartonnées. 

Au total, ce sont cent femmes qui sont présentées. De grandes inspirations positives pour les jeunes, et moins jeunes, telles que: Eleanor Roosevelt, Ellen Degeneres, Madonna, Nadia Comaneci et Oprah Winfrey. Des femmes qui exercent un métier dans lequel elles se sont épanouies. Qu'elles soient pirate, danseuse, horlogère, vulcanologue, astrophysicienne ou cosmonaute, elles ont toutes réussi à prendre leur place. Personnellement, sur ces cent figures féminines, je n'en connaissais qu'une minime poignée, et c'est parfait ainsi. Il y a même quelques professions que j'ai pris plaisir à découvrir. 

À l'intérieur de ce livre se chevauchent aussi les époques. Francesca Cavallo et Elena Favilli exposent des femmes décédées depuis longtemps et d'autres, encore vivantes, de Néfertiti, en - 1370, à aujourd'hui. Pour chacune d'entre elles, les textes de présentation sont relativement courts, mais les auteures ont su cibler et faire ressortir les informations pertinentes. 

Pour aller de pair avec le concept, ce ne sont que des illustratrices, cinquante plus précisément, qui ont représenté chacune de ces personnalités. D'une artiste à l'autre, il est intéressant d'observer les différents styles. Aussi, le message qu'envoie ce bouquin est fort et puissant, appuyé, en plus, par la belle dédicace tout au début. Également, j'ai beaucoup apprécié chacune des citations placées en évidence sur les images. C'est tout cela mis ensemble qui donne un cachet énorme à ce livre et qui en fait sa grande richesse. 






Merci à Guy Saint-Jean 
pour ce fabuleux ouvrage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire