16/10/2018

Chez Gigi - T3 - Amies pour la vie - Rosette Laberge

Si le rock’n roll a la réputation de semer le bonheur partout où il passe, Laurence commence à penser le contraire sans Béa, sa complice de toujours. Pendant qu’elle s’échine à faire tourner seule leur école de danse de Québec, Béa coule des jours heureux à Paris, même si elle travaille d’arrache-pied pour conserver sa place dans la troupe avec qui elle a signé un contrat de deux ans. Leur amitié, ainsi mise à rude épreuve, résistera-t-elle ? Qu’adviendra-t-il de leurs vies amoureuses respectives ? Les bouleversements sociaux de ce temps d’après-guerre influenceront assurément le quotidien de ces jeunes femmes à la croisée des chemins. Chose certaine : les surprises et la solidarité seront au rendez-vous.

Éditeur: Druide 
Genre: Récit
Parution: Octobre 2018







Troisième et dernier tome de cette série qui m'aura fait passer un agréable moment de lecture grâce à ses personnages ainsi que leur fougue et leur désir de vivre comme si chaque jour était le dernier. Mes personnages préférés ont, encore une fois, été à la hauteur. William et Berny ont toujours mille et un projets en tête. Ils ont le bonheur facile et une gaieté contagieuse. Aucun problème n'est à leur épreuve: aussitôt qu'un pépin se retrouve sur leur chemin, ils sont en recherche de solutions. J'en aurais pris une plus grande dose d'eux, encore et encore. 

Du côté des filles, les liens amicaux se soudent davantage et certaines s'ajoutent même à l'équation. Ce sont les relations entre elles ainsi que l'ambiance amenée par l'univers de la danse qui m'ont fait apprécier ce roman. Ce volet est très chaleureux, plus que le deuxième, heureusement. Béa, toujours à l'étranger, est très présente et elle nous fait découvrir la richesse française. Maude est le genre d'amie que toutes voudraient avoir. Elle est généreuse et donne sans compter: elle le fait que pour le bonheur des gens qui l'entourent. L'amitié, comme tout dans la vie, a ses hauts et ses bas et les filles démontrent que, malgré les anicroches qu'elle nous réserve, elle apporte son grand lot de bonheur. 

Quant à la fin, je reste un peu sur ma faim au sujet de Laurence et de France, mais j'ai tout de même apprécié le voyage et le dépaysement offert par Rosette Laberge. Elle a écrit une histoire avec des personnages comme je les aime: des femmes fortes qui ont du caractère à revendre. Elles assument leurs choix qui convergent totalement de ce que leur dicte la société. L'auteure réussit bien, dans cette série, a nous imprégner de l'époque avec le rock'n'roll et le droit de regard que l'église se permettait sur la vie personnelle et familiale de tout un chacun. 

De la même auteure:
Chez Gigi - T1: X
Chez Gigi - T2: X


pour cette trilogie         




Aucun commentaire:

Publier un commentaire