19/06/2018

Un fantôme pour l'Empress - Mireille Noël

Simon Basset et son associé Samuel Basset, détectives privés de renommée internationale, sont mandatés par Mme Robinson afin d’assister aux célébrations du 75e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland : la plus grande tragédie maritime du Québec, survenue en 1914 au large de Pointe-au-Père. Ces fêtes seront perturbées par l’arrivée d’un fantôme sanguinaire prêt à tout pour dérober le fabuleux trésor de l’Empress.

À travers ce roman, l’auteure rend hommage aux marins du fleuve Saint-Laurent, ces héros méconnus de notre histoire. Voilà un récit d’aventures rempli d’action et d’humour.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Suspense
Parution: Mars 2018








Lorsque l'on en attend beaucoup d'un livre, il n'est pas rare qu'il nous déçoive et, malheureusement, c'est le cas pour celui-ci. En commençant le livre, grâce aux petites pointes d'humour des personnages, je croyais que cette lecture allait bien me plaire. 


" La requête de Mme Robinson eut l'effet d'une bombe
vitaminée échouée dans mes flocons de maïs,
accélérant sensiblement la digestion
de mon petit déjeuner."

Cependant, plusieurs détails m'ont titillée. Les cartes et les illustrations sont de qualité moindre. Les traits sont épais et le rendu est sombre et flou ce qui fait en sorte que les détails ne sont pas visibles. C'est dommage. Aussi, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages, surtout à Simon, le narrateur, à cause de sa manie à toujours lier ses gestes et son comportement à son nom de famille.

"C'en était trop pour l'âme sensible d'un Basset."

Mon personnage préféré est Benoîte, la gouvernante qui a un charmant accent acadien. Laurie, la fille de Simon, m'a donné du fil à retordre. Je n'ai pas cru à son âge: elle fait plus vieille que son âge, beaucoup plus. Pour faire le lien entre tous ces gens, un arbre généalogique de la famille Basset est fourni, mais il aurait été bien d'en inclure un de la famille Robinson aussi. Ce dernier m'aurait bien servi, car je dois avouer avoir été mêlée à quelques reprises.

Point positif: le résumé du naufrage, quoique court, est venu me chercher comme à l'habitude. Passionnée de tragédies de ce genre, je m'attendais à être davantage captivée par l'histoire, mais j'ai eu de la difficulté à ne pas décrocher. La deuxième moitié est par contre plus intéressante: il y a de l'action et des mystères. Et, un petit détail m'a sauté aux yeux dès le but: la typographie utilisée pour le titre des chapitres est magnifique et s'harmonise bien avec la trame de l'histoire.

Il est rare que j'attribue une cote si basse et ce n'est pas parce qu'il mauvais, mais plutôt parce que j'en attendais quelque chose de différent. Je pensais être davantage plongée dans un fait vécu, revivre l'histoire, plutôt que dans un récit fictif autour de cette tragédie.


Merci à Québec Amérique
pour cette aventure    
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire