08/06/2018

Averia - Tome 6 - Kodos - Patrice Cazeault

« Trouvez Kodos… » Annika fouille les villages du désert à la recherche de Kodos. L’Humain serait le récipiendaire des dernières instructions secrètes de Kavel Assalia, défunt héritier du trône tharisien, et elle se rend compte rapidement qu’elle n’est pas la seule à le traquer. Quand elle le trouve enfin, Annika doit déployer d’impossibles efforts pour gagner sa confiance. Sa coopération, paraît-il, suffirait à influencer le cours de la guerre qui fait rage juste au-dessus de leurs têtes entre les Humains, l’Armada et les partisans de l’ancienne monarchie… Lorsque Kodos pose ses conditions à Annika, il est clair qu’il a un plan. Reste à savoir à qui il profitera…

Éditeur: AdA 
Genre: Science-fiction 
Parution: Janvier 2017








Voici le sixième et dernier tome de cette remarquable série. Dans celui-ci, nous suivons l'avancée de Kodos et Lanz et, de l'autre côté, celle d'Annika accompagnée de Chernova. Avec les événements qui surviennent, cette dernière démontre sa grande force de caractère, son courage à tout casser, mais aussi sa loyauté envers les gens qu'elle aime. Son cœur s'ouvre et elle fait de la place aux gens; elle s'attache enfin véritablement. De plus, elle se métamorphose complètement, gagne beaucoup en maturité et s'épanouit davantage. Une belle évolution de sa part, mais aussi une prise de conscience à plusieurs niveaux. Et ce, même si ses décisions ne sont pas toujours les meilleures ni les plus réfléchies. 

Le scénario fait assurément réfléchir. Si cela était notre présent, ou plutôt le futur qui nous attend, comment est-ce que notre peuple, et chacun d'entre nous, réagirait? Le plus impressionnant dans cette série c'est le monde complet et approfondi qu'a bâti Patrice Cazeault: de nouvelles planètes, une nouvelle race. Tout a bien été réfléchi et tout s'emboîte parfaitement. Un univers complexe dans lequel l'auteur a dû créer plusieurs mondes. Pour Averia, Tharisia et Pax Proxima, les paysages, le contexte politique et l'ambiance sont clairs, détaillés et bien établis. Ainsi, en tant que lecteur, on se repère facilement d'un endroit à l'autre. Du tome un au tome six, l'auteur tient le rythme. L'ennuie ne se pointe jamais le bout du nez: l'auteur amène de l'action, des réflexions et des questionnements, sans oublier la gamme d'émotions que nous font vivre chacun des personnages. L'imagination et la cohérence de l'auteur, ainsi que ce monde qu'il a créé me laissent pantoise.

Malgré un contexte politique très présent, pour une fille qui ne s'y intéresse pas du tout, les détails à ce sujet ne sont pas trop complexes ni dérangeants. L'histoire personnelle des personnages a primé sur tout, du début à la fin. J'avais envie de découvrir jusqu'où les mèneraient leurs opinions, de connaître l'issu de cette confrontation. C'est une série plongée dans un univers hallucinant et dans laquelle évoluent des personnages empreint d'un grand réalisme.

Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Cette finale est étonnante, mais elle me satisfait amplement. Dans ce dernier tome de cette grande aventure, on y retrouve évidemment Annika, pleine d'assurance, Kodos qui se perd un peu entre l'arrogance et la douceur, Lanz et son côté plus terre-à-terre, mais aussi Myr et Seki. Et, même si l'on parcourt les derniers kilomètres, de nouveaux personnages rejoignent aussi l'aventure: Sihem, Anaxarine, Ragal et Sirakaï auxquels vous vous attacherez aussi. Mais, malencontreusement, il est maintenant temps de leur dire adieu! 

Du même auteur:
Averia - T1 - Seki: X






Aucun commentaire:

Publier un commentaire