13/07/2016

Averia - T1 - Seki - Patrice Cazeault

Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s’accommode bien de l’occupation. N’a-t-elle pas la chance d’étudier à l’université ?

Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l’envahisseur.

Mais voilà que Seki, intimement convaincue que la reprise des hostilités serait une erreur, se voit entraînée malgré elle dans un groupe de résistants. Les choses tournent mal. Une bombe explose. La spirale de violence s’accélère. Seki, qui doit assumer un rôle qu’elle n’a pas désiré, arrivera-t-elle à se sortir indemne de l’insurrection qui gronde dans la colonie d’Averia ?

Éditeur : AdA
Publication : Février 2012
Genre : Science-fiction / Guerre






Dans ce récit, l'auteur nous donne l'opportunité d'avoir deux narrateurs. Les soeurs Myr et Seki racontent leur point de vue à tour de rôle. De temps en temps, il y a aussi des moments décrits par un journaliste en direct à la télévision. Quoique les changements de narrateurs ne soient pas indiqués, il est facile de savoir dès les premiers mots qui narre chaque partie de l'histoire. 

J'ai bien aimé ma lecture. On ressent bien les émotions des personnages : ils semblent sincères et embrassent bien leur cause. Les raisons de leur haine, ou de leur envie de paix, sont crédibles et convaincantes. Je me suis sentie moi-même déchirée, prise entre préconiser la guerre ou la paix. 

Côté science-fiction, je dois dire que cette facette du roman n'est pas si présente, donc bien accessible à tous. Aussi, les extraterrestres sont différents de ce qu'on a l'habitude de voir ; ce ne sont pas de petits êtres verts à trois yeux. L'auteur amène un modèle plus proche de l'être humain et reste loin des clichés.

Une famille, deux avis différents. Seki et Myr sont deux sœurs sans grands points communs, même que leurs points de vue sont diamétralement à l'opposé. Nous sommes face à une famille écorchée dont les liens si fragiles semblent vouloir se briser à tout jamais, mais chacune reste sur sa position avec la conviction de faire le bon choix.

Elles sont obligées de cohabiter avec les Tharisiens et de vivre sous leur emprise. Ces derniers, extraterrestres, ont conquis Averia il y a vingt ans. Il va de soi que pour certains la rage s'accumule depuis, se préparant à faire sauter le bouchon. 

C'est le cas de Myr. Sa colère ne cesse de croître et la petite rebelle déterminée réclame une vengeance, tandis que Seki prône la paix et la cohabitation. Cette dernière est une jeune femme qui ne se mêle pas à la masse, restant plutôt en retrait. Elle fait ses choses : va à l'université, à ses cours d'arts martiaux, en plus de travailler. Elle ressemble un peu à une automate, ne se permettant pas de relations avec autrui. Mais la personnalité de chacune des filles cache en fait la vérité sur leur passé et elles ont su les deux me toucher.

Alors que des clans se forment, Seki se retrouvera impliquée bien malgré elle dans cette situation conflictuelle, périlleuse et aux antipodes de ses convictions. Un événement majeur créera un éboulis de conséquences. Jusqu'au tout ceci ira? Quelles conséquences les peuples devront essuyer? Gare à vous, vous entrez en temps de guerre!

Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X




1 commentaire: