16/01/2017

Gardiens des Cités perdues - Tome 2 - Exil - Shannon Messenger


Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine...

Éditeur: Lumen
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Fantastique
Parution:  2015





Deuxième tome de ce monde fantastique rempli de magie et d'êtres mythiques. Dans cet épisode on sent une tension, une certaine animosité s'installer au sein du clan; Sophie semble avoir quelques ennemis, des gens qui essaient de lui nuire. Cette dernière est une petite fille très mature pour son âge, peut-être même trop parfois. Ses réactions, ses décisions et son ressenti face à sa famille ou encore vis-à-vis le sens de la vie nous donnent l'impression qu'elle est plus âgée que ce que l'auteure veux faire croire. Je suis bien contente d'avoir été témoin aussi de son côté plus enfantin avec l'expression de ses peurs et de sa méfiance. Cela faisait du bien de la sentir un peu fragile, moins au-dessus de tout. Son petit côté invincible a tout de même amené une certaine lourdeur au récit, à mon avis. Elle semble pouvoir faire tout ce qu'elle veut sans en recueillir vraiment de grandes conséquences et c'est un élément qui me tanne dans ce genre de roman: l'héroïne immortelle, et ce, peu importe ce qui lui arrive. 

Mon personnage préféré est sans aucun doute Keefe. Son attitude et les surnoms qu'il donne aux autres auront eu raison de moi. Et Sandor qui me laissait indifférente au début du récit aura lui aussi conquis mon cœur. Il prend son rôle très au sérieux, mais derrière son obsession de protection on sent sa tendresse et son attachement.

Au cours du récit, l'auteure nous amène parfois dans des paysages enchanteurs. Et quoique j'ai relevé un parallèle avec la saga Harry Potter lors de ma lecture du premier tome, je dois dire que celui-ci a dissipé cette impression de ressemblance. L'auteure a réussi à mieux démarquer sa propre série par des éléments et des endroits nouveaux. D'ailleurs, elle amène nos personnages dans un emplacement nommé Au bois des errants et j'ai été époustouflée par cette idée ingénieuse; cet endroit est de toute beauté: il apporte une ambiance plus sombre et cela continue avec d'autres lieux visités, dont un caché aux yeux de tous.

Ce roman a été pour moi plus addictif que le premier. J'ai eu de la misère à le lâcher, tellement que je l'ai dévoré en peu de temps. Il y a de l'action, pratiquement pas de temps mort et les situations sont intrigantes. Sophie a des ennemis, mais aussi des alliés qui l'aident dans sa quête d'identité. Elle aura mainte fois l'occasion de nous démontrer l'ampleur de ses pouvoirs qui ne cessent d'amplifier, ce qui impressionnera d'ailleurs les gens de son entourage. Un événement amènera une certaine lumière: elle et ses proches se butteront à un animal plus têtu que jamais qui veux sa liberté plus que tout. Saura-t-elle le dompter? Et si cet animal lui apportait une clé nécessaire pour comprendre qui elle est réellement! Un deuxième roman meilleur que le premier: la série s'en va dans une bonne direction, mais encore une fois, j'aurais aimé plus d'explication sur le titre des Gardiens. J'ai bien hâte d'en apprendre davantage. 


Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X
Chronique du tome 5: X
Chronique du tome 6: X


pour cette aventure     









1 commentaire:

  1. Très belle chronique. J'ai eu le même ressenti que toi. Le deuxième tome est bien meilleur que le premier. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer