23/01/2017

Gardiens des Cités perdues - T3 - Le grand brasier - Shannon Messenger


Sophie Foster n'a pas le temps de souffler. Silveny, qu'elle a placé en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques d'une autre alicorne. Le Conseil envoie la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu'à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé à son intention laissé par le Cygne Noir.

Éditeur: Lumen
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Fantastique
Parution: Janvier 2016









Après un premier tome correct, mais sans plus, les deux tomes suivants se sont révélés plus qu'à la hauteur. Le deuxième et le troisième nous entraînent au cœur de l'aventure, de l'action. Dès le début de ce troisième opus, un événement perturbant est décrit: quelque chose ne tourne pas rond. La licorne tant chérie se retrouve de nouveau en danger. Son comportement a changé, elle est apeurée et Sophie et Keefe ont la mission de découvrir pourquoi. Sa vie est entre leurs mains.

Du côté des personnages, nous sommes témoins de belles évolutions, notamment du côté d'Édaline. Son attitude change pour le mieux et ses relations s'en voient améliorées. Pour Sophie, certaines de ses amitiés se renforcent et on peut donc observer le fort lien qui existe entre eux. Ils sont unis, peu importe les situations qui leur sont imposées. En parlant de Sophie elle vieillit et se bâtit une identité. Elle acquiert de belles valeurs et veut faire le bien, aider les autres. Malheureusement, cette façon de voir les choses la torture souvent. Cependant, elle ne réfléchit toujours pas aux conséquences avant d'agir, et souvent je me suis demandé si elle ne faisait pas exprès. Elle est toujours en train de défier, de faire à sa tête et donc de se mettre, inévitablement, les pieds dans les plats et semer le chaos. Ce sont de petites situations qui m'ont dérangées, mais pas au point de gâcher l'intrigue mise en place


Pour mon personnage préféré, Sandor, il y a quelques changements aussi. Il est très attachant malgré son caractère parfois bougon, et je dirais même que cette façon de rechigner le rend encore plus adorable, à mon avis. Son cœur en or nous est révélé de scène en scène. On le sent empathique et compatissant. Son attitude de protection et son sens des responsabilités sont forts et me touchent. Côté relationnel, j'ai été désolée de voir une distance s'installer entre Sophie, Fitz et Dex. Les relations semblent flétrir et j'ai trouvé cela navrant.  Dex. Pauvre Dex! Il m'a causé beaucoup de peine. À un certain moment, il m'a tellement fait pitié que j'aurais pleuré à le voir devant un mal être si énorme. Malgré ses quelques apparitions, j'ai eu l'impression que l'auteure l'a un peu oublié, laissé de côté. Il est trop dans l'ombre alors qu'il mériterait à se faire connaître. J'espère qu'il prendra une plus grande place dans les tomes à venir. À l'opposé, Biana est plus présente et elle amène une belle touche, un nouveau tournant à cette histoire; sa compagnie est indispensable dans cette aventure. 


L'ambiance est sombre, le temps n'est pas à la rigolade. Une chance que notre cher Keefe est là pour détendre l'atmosphère. Le conseil prendra des décisions inconcevables créant de grands dommages et des questionnements au sein de la population elfique. Pendant le récit, on craint beaucoup pour la vie des personnages: les choses se corsent et Sophie se retrouve avec un grand poids sur les épaules. Saura-t-elle faire face à toute cette pression? Quelles grandes réponses trouvera-t-elle à ses questions? Ce qui est sûr c'est que les révélations pleuvent. Certaines sont prévisibles et on les voit venir de loin. Par contre, l'auteure m'a totalement surprise avec la fin. Shannon Messenger apporte de nouveaux éléments, et plusieurs sauront vont étonner. Quelle fin! 


De la même auteure:
Gardiens des Cités perdues - T1: X
Gardiens des Cités perdues - T2: X
Gardiens des Cités perdues - T4: X
Gardiens des Cités perdues - T5: X
Gardiens des Cités perdues - T6: X
Gardiens des Cités perdues - T7: X
Gardiens des Cités perdues - T8: X




pour la suite de cette série 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire