21/12/2015

Un cadeau du ciel - Cecelia Ahern

Si vous deviez faire un voeu pour Noël, quel serait-il ? Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... À mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

Éditeur : Flammarion
                       





Oh wow! J'espère que ce roman me restera en mémoire longtemps. Cécilia a le don nous raconter une histoire. J'ai d'ailleurs lu P.S. I love you cette année, que j'ai aussi énormément adoré. J'ai renouvelé cette superbe expérience; celle de lire un texte de cette auteure. Elle a une plume magnifique fluide et des expressions qui nous imagent le texte à merveille.

Nous faisons la connaissance d'un sergent de police, Raphael O'Reilly qui raconte une histoire à un petit garçon ayant commis un délit chez son papa. C'est alors que nous rencontrons Lou. Ce dernier nous est décrit comme un homme toujours pressé, voulant toujours être à deux endroits à la fois, sauf à la maison avec sa famille. Au début, j'ai eu pitié de lui. J'ai aussi ressenti beaucoup de tristesse et de désolation au fait qu'il délaisse femme, enfants, parents et fraternité comme ça et qu'il laisse passer de vraies occasions en or que pour le travail et encore le travail. Il est un personnage centré sur lui-même, plongé dans un monde où son bonheur - ou ce qu'il croit être son bonheur - passe avant tout. De par son côté égoïste, j'ai eu de la difficulté à accroché à celui-ci, comparativement à sa femme. Ruth est la patience incarnée. J'ai eu de l'empathie envers elle et de la douleur pour elle. Mais comment fait-elle pour tenir encore aussi bien le fort?

Il y a aussi Gabe, un itinérant, qui malgré tout a un sens de l'humour inébranlable. Il est très observateur; il reconnait les gens de par leurs souliers et arrive même à en deviner leur tempérament. J'ai aimé la façon dont il arrive dans ce roman et la manière dont il s'y prend pour essayer d'allumer une lumière chez le personnage principal. 

Dans cette histoire, nous assistons, impuissants, à la descente de Lou qui s'enlise de plus en plus, à la déchéance de cet homme. Nous voudrions le secouer, le réveiller, lui brasser la cage... mais lui seul pourra le réaliser. Y arrivera-t-il à temps?

La fin a été inattendue, remplie d'émotions et de sentiments. J'en ai eu les larmes aux yeux. Il y aura une prise de conscience... mais pour qui?

C'est un livre empli de sagesse, un de ces livres que j'ai envie de porter à l'intérieur de moi et de m'en imprégner... pour toujours. Un livre qui porte un réfléchir, qui fait du bien à l'âme.


" Les gens racontent des histoires
et c'est à ceux qui écoutent de les croire ou pas. "

" On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager. "





2 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de cette auteure notamment grâce à Ps I love You. Il faudrait que je teste sa plume un de ces quatre. Et d'après ta chronique, j'ai tord de ne pas m'y mettre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime ou pas !!! Moi en partant, je suis quelqu'un de sentimentale ... J'ai adoré la lire !! :)

      Supprimer