03/10/2022

Les coeurs de ferraille, tome 1 - Debry, Cyrano et moi - Munuera & Beka

 

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot...

Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD / Science-fiction
Parution: Août 2022







Tout d'abord, cette bande dessinée m'a attirée par les couleurs et l'ambiance de la page couverture. J'ai été surprise de retrouver des dessins au caractère plus austère de ce que je suis habituée de voir dans ce genre de livre, mais ils ne sont pas moins intrigants. Les coeurs de ferraille raconte l'histoire de Iséa, une jeune fille solitaire qui a très peu d'attaches. Elle est prise d'affection pour Debry, sa nounou-robot, qui l'attend à son retour de l'école pour partager de doux moments. Plusieurs scènes sans texte témoignent du temps et des soins que lui accorde Debry.

" Quand ont est triste
il faut regarder la beauté du monde. "

Quant à la mère de Iséa, elle semble souvent absente. Alors que Debry est plus sensible à ses émotions, elle joue davantage le rôle de mère dans le cœur de la jeune fille. Un jour, en revenant de l'école, Debry a disparu et Iséa décide de partir à sa recherche. Au fil du récit, l'on rencontre de fortes thématiques telles que la guerre, l'esclavage, la liberté et l'égalité. 

La beauté de cet album réside en particularité sur l'entraide que Iséa reçoit, autant de la part des humains que des robots. L'auteur plonge les lecteurs dans un univers steampunk dans lequel les androïdes semblent aptes à ressentir des émotions et dans lequel le passé et le futur s'entremêlent habilement. L'originalité du monde et de l'histoire, l'ambiance singulière ainsi que l'évolution des relations complexes entre les personnages font en sorte que je suggère grandement cette lecture. 





pour cette touchante lecture  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire