24/10/2022

Frédérique s'autoconstruit - Martine Labonté-Chartrand

 

Frédérique Jolicoeur, enseignante, vit une existence paisible à Montréal avec son chat Mistigris, lorsque son propriétaire lui annonce qu’il ne renouvellera pas son bail, souhaitant rénover son modeste trois et demie de fond en comble. La nouvelle frappe fort : elle ne dispose que de deux mois pour se trouver un nouveau logis.

En compagnie de son amie Lily, elle entreprend une tournée des apparts disponibles à proximité, mais elle se rend vite compte que c’est soit trop cher, trop petit ou insalubre. Et si elle achetait ? Condos, duplex, maison en rangée, tout y passe, mais rien pour satisfaire la jeune femme qui commence à être drôlement nerveuse. Par chance, sa grand-mère lui offre une porte de sortie. La vieille dame vient de vendre un lot de terre qu’elle possède à la campagne et il lui reste encore un bout de terrain juste assez grand pour bâtir une maison sans prétention. C’est décidé, Frédérique en fera son projet
d’autoconstruction !

Arrivée sur les lieux, elle déchante aussitôt. Pourra-t-elle faire de cette jungle inhospitalière un endroit accueillant et à gérer le chantier, l’achat de matériaux, les entrepreneurs et les imprévus ? Sans oublier les voisins amateurs de quatre roues, motocross et autres engins à moteur bruyants… D’autant plus que les palpitations augmentent quand son charmant conseiller financier débarque à l’improviste de temps à autre afin de – soi-disant – surveiller l’avancée des travaux.

Chose certaine, le cheminement de Frédérique vers l’accès à la propriété lui fera vivre les mois les plus tumultueux et mémorables de sa vie !

Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Chick-lit
Parution: Octobre 2022







Frédérique s'autoconstruit s'inspire de la réalité qu'est le marché immobilier pour livrer une histoire divertissante. Alors que son propriétaire la met à la porte pour apporter des modifications à son appartement, Frédérique se voit contrainte de se trouver un endroit où vivre. Les logements aux prix exorbitants et une opportunité en or l'entraînent dans le monde de l'autoconstruction. 

Frédérique est une jeune femme à laquelle on s'attache facilement. À toujours voir le bon côté des gens, elle dégage une naïveté charmante. Optimiste, elle ne s'apitoie pas sur son sort et se met plutôt à la recherche de solutions. Cette dernière a une condition physique particulière qui la rend adorable et qui est peu abordée en littérature, et c'est un beau plus au récit. C'est le genre de femme que j'aimerais avoir dans mon entourage. Au travers de gens plus ou moins recommandables, qui lui en feront voir de toutes les couleurs, elle a la chance d'avoir du monde qui la soutient. Jonas est un entrepreneur extraordinaire, et Lili, sa meilleure amie, qui a de bonnes idées. 

L'intrigue du roman s'en tient à l'autoconstruction de la maison de Frédérique. Sans rien y connaître, elle plonge tête première avec détermination, malgré les nombreux pépins, parfois rocambolesques, qu'elle rencontre ainsi que des parents un peu étourdissants. Elle se démène, fonce et prend les choses en main pour voir son projet se réaliser dans un temps record! Humour, maladresse, imprévus et malentendus sont de la partie pour une agréable lecture. 


Merci aux Éditeurs Réunis  
pour ce beau moment de lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire