Incendies, inondations et autres calamités: le sort s'acharne sur la petite ville de Pierre-dans-la-Vallée. Sa communauté perd espoir…
Quand une fillette disparaît, l'arrogant maire dirige les soupçons vers l'Ogresse qui vit dans les bois. Mais les enfants de l'orphelinat savent bien, eux, qu'elle est gentille et généreuse! Parviendront-ils à convaincre les adultes aveuglés qui refusent de les écouter?
Éditeur: Petit Homme
Genre: Fantastique
Parution: Avril 2022
Ce roman, raconté à l'image d'un conte, m'a donné un peu de fil à retordre. La mise en place est longue alors que le narrateur détaille l'histoire du village de Pierre-dans-la-vallée, de l'ogresse et de la maison des orphelins. Également, il y a plusieurs répétitions tout au long du bouquin. Cependant, plusieurs éléments sont touchants. Tout d'abord, ce bouquin recèle une panoplie de belles morales comme prendre le temps de marcher dans les souliers des autres avant de les juger, ou encore que la bonté et la lumière d'une seule personne peuvent éclairer un village entier, changer la donne et faire tourner le vent de direction. Le récit démontre aussi que le partage procure un sentiment grandiose, surtout à celui qui commet le geste.
Les cent cinquante dernières pages sont plus captivantes et le rythme est meilleur avec les nombreuses interactions entre les personnages. Quant aux orphelins, ils sont courageux, résilients, débrouillards et à l'écoute des autres et de ce qui les entoure, et ils ont définitivement quelque chose à nous enseigner. Chacun d'entre eux apporte un plus au récit grâce à ses forces, ses qualités et son caractère.
Merci aux éditions Petit Homme
pour ce conte émouvant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire