28/04/2022

La bibliothèque de minuit - Matt Haig

 

«Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer.»
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse?

Éditeur: Mazarine
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Développement personnel
Parution: Février 2022







La bibliothèque de minuit est un roman qui aborde les regrets que l'on accumule et trimballe. Nora, avec sa façon de voir et d'analyser les nouvelles vies dans lesquelles elle est plongée ainsi que l'attitude des gens qui gravitent autour d'elle nous portent à réfléchir sur certains sujets tels que les relations de couple et nos buts professionnels et personnels. Également, certains passages nous rappellent de ne jamais sous-estimer l'apport des petits gestes que l'on pose dans la vie d'autrui

Entre la vie et la mort, la bibliothèque de minuit permet à Nora d'effacer ses regrets, ou plutôt de les rectifier, de voir à quoi ressemblerait son quotidien si ses démarches avaient été différentes et, enfin, de choisir celle qui lui convient le mieux. Malheureusement, j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher au personnage principal. À force de regarder sa vie d'une manière objective, Nora finit par manquer un peu de caractère, de personnalité et d'éclat. Par chance, l'histoire et la philosophie rachètent le tout.

Le dénouement est prévisible, et il est facile de le deviner plusieurs chapitres à l'avance. Cependant, je n'aurais pas aimé qu'il soit différent puisque je crois qu'il est parfait tel qu'il est. La bibliothèque de minuit est une lecture qui déclenche assurément une certaine introspection. De beaux messages y sont véhiculés et c'est l'essence même du livre: assumer nos choix, aller de l'avant et créer son propre bonheur. 


pour ces belles réflexions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire