16/12/2021

Veux tu une... ? - Anne-Marie Lobbe

 

Tandis que Fannie marche joyeusement sur un trottoir, elle met encore le pied sur une gomme. Au même moment, elle fait la connaissance d’un garçon qu’elle surnomme alors Monsieur Chewing-gum. Celui-ci craque pour Fannie, mais ce coup de foudre n’est pas réciproque. Elle est si bien toute seule! D’ailleurs, c’est ce qu’elle répète inlassablement à ses meilleures amies, Noémie et Beckie.

Fannie partage son temps entre ses études en journalisme au cégep, son petit appartement où elle chouchoute son chat Grégory et le kiosque à sandwiches d’une station de métro. Ajoutons à cela des papotages autour d’un verre, des week-ends avec beaucoup de melons miel, des sorties à l’Éclipse, un beau gars accro à Instagram et un coeur qui finit par fondre comme une gomme sur un trottoir brûlant. Bref, le quotidien rythmé et haut en couleur d’une jeune fille bien de son temps.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Romance
Parution: Octobre 2018 - Juillet 2020







Veux-tu une... est une série qui me plaît énormément grâce au ton qu'emploie le personnage principal, Fanny. Cette dernière a 19 ans et elle s'exprime sans filtre et avec sarcasme, ce qui ajoute assurément de l'humour au récit. Ses répliques sont parfois déstabilisantes et directes, elle ne passe pas par quatre chemins pour formuler ce qu'elle a à dire. Fanny est une fille plutôt simple, qui a une personnalité unique et un caractère singulier. 

Pour l'instant, mon tome préféré est le premier. Alors que Fanny rencontre un garçon pour lequel elle s'épanche tranquillement, le récit est plus léger. Dans le second, on plonge au cœur de ses incertitudes. Elle est plus anxieuse et elle exprime ses doutes, sa vulnérabilité, ses pensées, ses réflexions et ses questionnements à propos d'elle, de son changement de dizaine, alors qu'elle passe le cap des vingt ans, et de son couple. Ses interrogations ont surement, un jour ou l'autre, résonné en chacun de nous.

Fanny n'hésite pas à se confier à ses amies, Noémie et Beckie, avec qui elle forme un trio d'exception, car elles se soutiennent dans leurs hauts et leurs bas. Elles comprennent les sentiments et les besoins des autres sans se parler. Dans ces deux premiers tomes, il est question d'amitié, de relations amoureuses, autant les débuts tout mignons que les moments de fragilités, de rupture et de jalousie, entre autres. Je lirai certainement le troisième volet puisque ces livres, divertissants et rafraîchissants, se déguste dans le temps de le dire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire