Alors qu'elle étudie dans une école de journalisme, Marie enquête sur les coulisses de la mode et sur les conditions de travail des ouvrières dans les usines. Elle découvre que Yamaki, célèbre mannequin et fille adoptive de Luca Snyder, un puissant homme d'affaires, s'est suicidée. L'homme est persuadé que Marie, Léo et Andréa sont responsables et veut venger la mort de son enfant.
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Suspense / Écologie
Parution: Août 2020
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Suspense / Écologie
Parution: Août 2020
Dans ce deuxième opus, l'on retrouve Marie, Andrea et Léo. Et alors que l'on pensait que l'histoire précédente était chose du passé, elle se continue grâce à la présence de Luca et de son esprit de vengeance. Chacun d'entre eux se dévoile de plus en plus: Léo entreprend un camp de formation, Luca, sa femme et leur fille donnent un aperçu de leur dynamique familiale et Marie, de son côté, poursuit ses rêves en commençant ses études en journalisme. Cette dernière est une adolescente motivée et elle suit ses convictions. Tout comme sa mère, elle enquête sur des sujets chauds, dans ce cas-ci la fast fashion ou la mode éphémère et le gaspillage vestimentaire. De plus, Marie a la chance d'avoir une marraine qui l'accompagne et le soutient dans ses projets.
Un nouveau personnage entre en scène, au Cambodge: Sophan, une ouvrière du textile. De ce fait, cette histoire aborde tout ce qui a trait à la fabrication des vêtements: les matières utilisées, leurs composantes, le chemin parcouru de l'usine au magasin, la grande consommation d'eau et de dioxyde de carbone ainsi que l'usage de produits chimiques. Également, ce récit met la lumière sur les conditions de vie et de travail déplorables des employés de certaines compagnies ainsi que les conséquences physiques sur leur santé qui en découlent.
Ce roman, qui conscientise le lecteur à ce qu'il achète ainsi qu'à la provenance et à la raison de ses acquisitions vestimentaires, ne peut faire autrement que de nous secouer. Il sème une remise en question envers notre mode de consommation en abordant les répercussions néfastes pour la Terre et l'être humain et en donnant quelques conseils pour effectuer des achats de façon responsable.
De la même série:
Blackbone, tome 1, Coltan song: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire