Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Éditeur: Nathan
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Thriller
Parution: Février 2020
Coltan song est un suspense qui dénonce les pratiques liées à l'exploitation des minerais, qui mènent à de nombreuses pertes de vies humaines. Entremêlant la fiction et la réalité, les auteurs démontrent les dures conditions de vie des gens, mais surtout des enfants en Afrique, plus particulièrement au Congo, qui travaillent dans les mines. Quatre auteurs ont mis leurs connaissances et leurs idées en commun pour écrire ce roman qui est, somme toute, fluide et captivant.
L'histoire débute avec Irène, une femme forte qui ne manque assurément pas de cran. Les auteurs démarrent dans le feu de l'action avec cette jeune femme, journaliste et photographe dépêchée en Afrique, qui risque sa vie. Ce qu'elle vit là-bas la marquera à tout jamais. Cet instant tragique s'est déroulé il y a environ dix-huit ans. Irène est aujourd'hui décédée, et ce sont les découvertes de sa fille, Marie, qui nous entraînent dans une chasse aux indices et aux informations pour découvrir les visages de ceux cachés derrière une partie de cette outrageuse situation. Ensemble, Irène, Marie, sa marraine et Léo laissent entrevoir la réalité sur les problématiques d'un autre pays, qui nous touchent aussi de près. Ces personnages nous sensibilisent au traitement réservé aux êtres humains qui vivent dans un autre coin de pays que le nôtre, et à la provenance de ce que nous possédons.
Par de cours retours en arrière, les raisons et les circonstances de la mort d'Irène sont tranquillement révélées. Bien indiqués, ces souvenirs et les alternances entre les différentes années ne m'ont aucunement dérangée. Minorité visible de son coin de pays en France, Marie a souvent été regardée de haut par les blancs qu'elle côtoyait. C'est touchant de voir cette jeune femme, ayant des origines africaines de par son père, donner sa voix à ces enfants maltraités. Au fil de la lecture, Marie prend confiance en elle, en ses alliés et elle trouve sa voie. Je suis impatiente de découvrir la façon dont elle se servira de son pouvoir d'expression dans le second tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire