19/02/2021

Les Prank - T1 - 1er round - Matthieu Simard

 

Bienvenue chez la famille Prank !

Quand je suis né, ma sœur m’a cassé un doigt. Crac, comme ça, sans la moindre gêne. Depuis, c’est la guerre entre nous deux. Une guerre de cheveux coupés dans son sommeil, de chandail de laine dans la sécheuse, de sauce tabasco dans la crème glacée...

Si j’avais su que mon frère allait être aussi désagréable, je lui aurais cassé plus qu’un doigt. Mais bon, je me reprends depuis. Quatorze ans de guerre, ça en fait des fautes ajoutées dans ses devoirs, des trous percés dans ses poches et de la moutarde de Dijon dans son dentifrice...

Tout allait bien, j’étais heureux de faire souffrir ma sœur, mais il a fallu qu’elle rate lamentablement un mauvais coup et que ça se retrouve sur YouTube.

Maintenant, nous sommes devenus des vedettes d’Internet pour toutes les mauvaises raisons.
Pire encore : ça veut dire que nous allons devoir nous entraider. Ark. Vraiment, ark

Éditeur: Les Malins
Genre: Contemporain / Humour
Parution: Février 2021







Prank est le nom de famille de Fox et de Charlotte, frère et sœur âgés respectivement de quatorze et seize ans. Leur patronyme et l'accident de leur première rencontre les destinaient à se faire des blagues, à se tendre des pièges. Ces deux adolescents sont, à tour de rôle, les narrateurs de l'histoire. Leur façon de raconter les événements, de décrire les gens et les situations avec des commentaires entre parenthèses ajoute de l'humour au récit. 

La lecture de ce roman m'a brassée intérieurement, à quelques reprises. La quatrième de couverture laisse sous-entendre des blagues rigolotes entre un frère et une sœur. Effectivement, les pranks sont majoritairement drôle et inoffensifs, surtout lorsqu'ils se retournent contre eux. Cependant, ils sont de plus en plus vicieux et dangereux. De plus, les adolescents cherchent à identifier les points faibles de l'autre pour les exploiter. Ils désirent être cruels, atteindre l'ego et la confiance, humilier et même blesser physiquement leur rival. C'est peut-être parce que je suis maman et que je souhaite le respect mutuel entre mes enfants que leurs gestes et leurs mauvaises pensées m'ont autant touchée. 

Par chance, il y a des moments où l'on décèle quand même l'amour, l'affection et l'admiration qu'ils se portent. De courts instants de complicité qui allègent le récit. Également, l'auteur aborde le côté sombre de la notoriété. Alors que Fox et Charlotte ne s'y étaient pas vraiment attardés avant de publier leurs vidéos, les commentaires méchants affluent. Pire, tous les deux reçoivent des menaces de gens qui s'immiscent un peu trop dans leur vie privée. Les deux ados devront jongler avec tout ça, et plus encore, puisque leurs amis semblent leur tourner le dos. Somme toute, Les Prank est un livre divertissant, et je lirai le prochain tome pour suivre l'évolution du rêve de Charlotte, découvrir celui ou celle qui lui envoie des mots anonymes, et voir où les mènera leur guerre.


Merci aux Éditions Les Malins
pour ce livre divertissant    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire