22/01/2021

La vie est un roman - Guillaume Musso

 

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE
POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Éditeur: Calmann Levy
Genre: Contemporain / Récit
Parution: Mai 2020








C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de Guillaume Musso grâce à sa façon de mener l'intrigue et de nous désarçonner, et celui-ci ne fait pas exception. Pendant la première partie, l'on fait la rencontre de Flora, jeune maman dont la fille de trois ans est portée disparue. L'enquête se poursuit sur quelques chapitres avant que le récit bascule dans la vie de Romain. Ce dernier est un papa divorcé, dont la garde de son fils semble lui glisser entre les mains, mais il veut se battre pour avoir la chance de le voir grandir. Les deux personnages, blessés et écorchés, partagent le même métier, soit celui d'écrivain. 

Déjà avec la disparition de la petite Carrie, l'auteur nous entraîne dans une intrigue plutôt fantastique. Et c'est là que j'ai eu peur d'être déçue, incertaine d'aimer la direction que prenait ce récit un peu étrange et de comprendre où il s'en allait. Alors que le chemin de Flora et de Romain se croise, le doute s'est aminci, j'ai fait confiance à l’écrivain et je me suis laissée guider dans cet univers original. L'histoire devient dès lors captivante. Et, lorsque Musso dévoile ses dernières cartes, tout se met en place et révèle un scénario magistral. Ce livre nous propulse dans la tête des auteurs d'une façon incroyable. Guillaume Musso m'a déroutée, troublée, déboussolée. J'ai dû prendre un temps pour démêler et comprendre tous ces fils enchevêtrés avec une certaine fascination envers ce récit qui nous plonge dans l'imaginaire. Encore un coup de maître signé Musso!

Du même auteur:
L'inconnue de la Seine: X
La fille de Brooklyn: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire