29/01/2021

La sonate oubliée - Christiana Moreau

 

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Éditeur: Préludes
Genre: Récit
Parution: Janvier 2017







Dans La sonate oubliée, l'auteure Christiana Moreau met en scène des personnages fort attachants. Tout d'abord, à Seraing, il y a Lionella, une jeune femme de dix-sept ans. Dans sa famille, l'amour de la musique se transmet de génération en génération. Cependant, Lionella a décidé de jouer d'un instrument différent , le violoncelle. Son ami Kevin, peut-être pour fuir le climat familial qui règne dans sa maison, aime traîner dans les brocantes. D'ailleurs, il y déniche une partition accompagnée d'un journal et d'un médaillon. Alors que le tout est écrit dans une langue qu'il ne comprend pas, il s'empresse de montrer sa trouvaille à sa meilleure amie, dont les grands-parents sont originaires de l'Italie. 

C'est au travers des yeux de Lionella, grâce à sa lecture du journal intime, que l'on fait la connaissance de Ada, qui a vécu il y a quelques centaines d'années. Ici, l'auteure entremêle, avec brio, réalité et fiction. Christiana révèle un pan de l'histoire du grand compositeur Vivaldi. On se laisse bercer par la musique, que l'on se plaît à imaginer, et par les doux instants que vivent les personnages. Ces trois vies s'entrelacent d'une remarquable façon, et nous font revivre une époque différente de la nôtre, tout en faisant un hommage, un bel hommage, à Vivaldi et à ces jeunes femmes , ces orphelines de l'Ospedale della Pietà, qui apprennent de lui.

Lionella tient dans ses mains un véritable trésor pour la musicienne passionnée qu'elle est. Ce livre, en plus de m'avoir fait découvrir une partie de la vie de Vivaldi, célèbre compositeur que je connaissais peu, est léger et m'a assurément fait du bien. C'est un livre qui nous transporte d'une époque à l'autre avec douceur, sensibilité et musicalité, autant par le thème que par l'écriture de l'auteure. 




2 commentaires:

  1. Je suis ravie que mon premier roman se balade au Québec. Merci pour ce bel article. Peut-être aimeriez-vous aussi mon deuxième roman "Cachemire rouge"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Après ma lecture de La sonate oubliée, j'ai noté le titre de votre autre livre. Le résumé m'a bien parlé aussi, et je l'ai ajouté à ma liste d'achats futurs. :)

      Supprimer