29/12/2020

Meilleurs voeux et va au diable - Émilie Parizot

 

Dans un décor enneigé de carte postale, durant les quelques jours qui précèdent Noël, va naître... une farouche rivalité ! 

Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique... 

Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée. Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance
Parution: Décembre 2020









Après avoir lu de beaux commentaires sur ce roman, je m'attendais à une romance bien sympathique. Malheureusement, j'ai été un peu déçue. Pour ma part, ce fut une lecture correcte, sans plus. Les personnages, surtout Coline en fait, vont d'un mauvais coup à l'autre, guidés par la vengeance. D'ailleurs, cette dernière, qui semble penser qu'au prochain tour qu'elle pourrait faire, ne m'a pas éblouie par sa personnalité qui paraît même effacée à travers toute cette colère. Carmela, sa meilleure amie au tempérament plus flamboyant lui vole parfois la vedette grâce à son mordant et sa belle énergie. 

Cependant, certaines scènes sont davantage drôles, et c'est ce qui sauve la mise, par chance! Aussi, les attentions d'Adam, le nouveau commerçant, sont charmantes et attendrissantes. Cet homme est plus étoffé psychologiquement et, grâce à sa maturité et son côté artiste, il est un de mes personnages préférés dans cette histoire. Ses blessures le rendent authentique et ses idées originales apportent un petit plus au récit. Les chicanes qui se trament entre lui et Coline m'ont quelques fois déplu. J'aurais aimé que le tout soit de bonne guerre, mais, au contraire, les coups de Coline sont plutôt mesquins, voire vicieux. 

Quant au temps pendant lequel se déroule le roman, j'aurais apprécié ressentir, plus encore, l'ambiance des fêtes. Je crois que la querelle entre les deux parties a pris trop de place. Il manquait un peu de détail pour avoir l'impression d'être vraiment à Noël. Néanmoins, l'auteure a su me faire douter du dénouement l'espace de quelques chapitres. En bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais j'ai quelques fois été exténuée par le comportement de Coline et des tergiversations entre les deux commerçants. 


Merci à Hugo & Cie     
et Hachette Canada      
pour cette romance pimentée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire