03/11/2020

Rendez-vous au crépuscule - Tetsuya Sano

 

Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune…Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Romance
Parution: Juillet 2020







Rendez-vous au crépuscule fut ma première lecture de young novel. Ce sont la magnifique couverture et la maladie atypique de Mamizu qui ont retenu mon attention envers ce livre. Grâce à sa sensibilité ainsi que son envie de faire le bien et de comprendre les gens, Tayuka est un des personnages qui m'a touchée. Il y a aussi Mamizu, cloîtrée à l'hôpital qui exprime sa vision des choses. Atteinte de luminite, une maladie rare, elle est condamnée à mourir jeune et, avec grande résilience, elle l'a accepté. Néanmoins, je l'ai parfois sentie détachée, trop même, voire froide, à l'occasion, face à sa situation, ce qui m'a donné un peu plus de difficulté pour m'attacher à elle. 

La fin est inévitable, et donc prévisible, mais elle réserve quand même quelques surprises. C'est un récit doux malgré les thèmes lourds qui le parsèment. L'auteure y aborde le deuil d'un membre de sa famille, la maladie et la mort, dont la façon d'envisager celle-ci lorsqu'elle concerne quelqu'un qui nous est proche, mais aussi par rapport à la nôtre. 

C'est davantage l'histoire de Mamizu et de sa famille qui m'a émue, plus que la jeune fille elle-même. Il manquait un peu d'émotions de sa part, mais le récit a su être poignant d'une autre manière. Je pense notamment à l'amitié qui se développe entre Tayuka et Kayama. Elle reste simple et en surface, mais l'on décèle, sous leurs non-dits, le respect qu'ils ont l'un envers l'autre, une grande reconnaissance ainsi qu'une douleur commune qui les unit dans le silence. Les liens que créent les personnages et les réflexions qu'ils partagent sont vraiment les points forts de ce roman. 


pour cette histoire     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire