Après douze ans de mariage et une vie de famille classique, Jeanne a décidé de reprendre son destin en main. Elle a quitté son mari pour vivre seule avec ses trois enfants.
Elle a cru que la suite logique était de revivre une autre histoire d’amour. Mais une fois qu’elle a goûté à la liberté retrouvée, elle s’est découverte comme elle ne l’avait pas imaginé.
C’est le début d’une nouvelle vie surprenante. Pour Jeanne, l’avenir est à construire, avec la chance de vivre des « deuxièmes fois ».
Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Récit
Parution: Juin 2020
Malheureuse dans son couple, dans cette triste routine quotidienne qui s'est installée et dans laquelle elle n'est plus bien, Jeanne décide de partir de son côté. Elle partage la garde de ses trois enfants avec son ex-conjoint, Charles, une fin de semaine sur deux. Autant la mère que les enfants doivent s'adapter à ce mode de vie bien différent de ce qu'ils ont connu: nouvelle maison et école ainsi qu'un travail, après des années d'arrêt, qui amène un chamboulement au niveau de l'horaire. Chacun d'entre eux réagira à sa façon. Entre son grand garçon plutôt maussade et sa petite fille qui se renferme, Jeanne doit aussi gérer ses tâches au boulot ainsi que l'attitude déplaisante à son égard de son ancien amoureux.
L'auteure offre une récapitulation du passé de Jeanne et Charles, de leur rencontre au présent, en mettant des mots sur leurs beaux moments, mais également sur ces déceptions et ce mal-être qui ont éclaté en divorce. Le lecteur suit Jeanne au quotidien: routine familiale, souvent stressante et chaotique, travail, retour à la maison, sans oublier les rendez-vous à l'agenda. J'avais réellement l'impression de courir avec elle, d'être autant essoufflée qu'elle.
Cependant, j'ai eu de la difficulté, à quelques reprises, avec les changements de scènes alors que l'auteure, d'une phrase à l'autre, dans le même paragraphe, fait un bond de plusieurs jours, sans avertissement. Cette façon d'écrire est singulière et différente de ce que j'ai l'habitude, et cela m'a un peu désarçonnée. Cela dit, ce fut le seul point moins positif de ma lecture.
Pendant les quelques semaines durant lesquelles se déroule le roman, Jeanne fait des découvertes à son sujet, sur ses besoins et la réalité qui l'entoure, qui l'amènent à voir la vie autrement. De ce fait, cela nous porte à nous poser des questions, à nous demander ce qui nous ferait du bien, à nous interroger sur notre bonheur. Jeanne se sent revigorer, jusqu'à ce qu'une bombe explose, une détonation sur laquelle nous laisse l'auteure et qui me propulsera, assurément, à lire la suite.
Merci à Victor et Anaïs
pour ce récit empreint de réalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire