17/06/2020

Whispering - Yoko Fujitani


Kôji, un lycéen sans but ni motivation, fait un jour la connaissance d'un petit garçon, Daichi, et découvre que ce dernier est doté du pouvoir d'entendre parler les objets et les animaux mais aussi de lire dans les pensées des humains qu'il touche. L'adolescent prend alors Daichi sous sa protection et décide de l'aider à trouver sa place.



Éditeur: Akata
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Manga / Fantastique / Récit
Parution: Juillet 2018 - Septembre 2019












Tout d'abord, ce sont les magnifiques couvertures, douces et vaporeuses, qui ont attiré mon regard, m'ont donné l'envie de découvrir l'histoire qu'elles contenaient. D'ailleurs, la première page en couleur et celles des chapitres sont absolument sublimes. Kôji, un adolescent réservé, et Daichi, un enfant âgé de sept ans, sont les deux personnages principaux de cette série. Au toucher, tous les deux entendent ce que les gens, les animaux et les objets, tels un sac à dos ou une voiture, ont à dire. 

Une infime poignée d’individus connait le secret de Kôji. Alors que son pouvoir le rendait plutôt embarrassé, Daichi le vit tout à fait différemment. Kôji, mal à l'aise et un peu maladroit en compagnie de Daichi, s'épanouit peu à peu à son contact. La naïveté enfantine de ce dernier, sa joie de vivre et sa famille ouverte d'esprit lui feront comprendre bien des choses. Le petit garçon est mon personnage préféré grâce à sa personnalité et à sa façon d'aborder la vie. Quant à Kôji, avec son secret et son attitude, il crée une certaine distance. Par chance, au fil des tomes, il s'ouvre davantage et le lecteur découvre un homme au cœur d'enfant brisé. Les deux ensemble forment un duo surprenant et touchant. 


"Si on n'essaie même pas du s'exprimer,

impossible d'être compris"

Au fil de la série, l'auteure apporte plusieurs points de réflexion, notamment sur les différences, l'acceptation des autres et de soi-même, sur les relations familiales ainsi que sur la façon dont on prend soin de la nature et des objets que l'on utilise. À un certain moment, Daichi exprime une souffrance devant sa difficulté à se faire des amis et à partager avec d'autres enfants de son âge à cause de sa particularité. Le tome sur lequel Yoko Fujitani focalise sur ses sentiments et ses rapports amicaux est d'ailleurs mon favori. Aussi, lorsque l'auteure met enfin de l'avant Yûsuke, un copain de Kôji, cela ajoute de la fraîcheur au récit.

J'ai parfois eu de la difficulté à suivre lors des changements de scènes, mais plus j'avançais dans la lecture, moins cela me dérangeait. Les bulles m'ont aussi donné un peu de misère: elles n'indiquent pas clairement qui parle ou pense. Également, j'aurais bien aimé que leur pouvoir soit davantage exploré, car je trouve qu'il n'occupe qu'une minime place dans chacun des tomes et qu'il est si peu utilisé. J'ajoute un dernier point négatif sur les commentaires et les discussions sur les femmes que j'ai trouvé inutiles et parfois déplacés. 

Malgré le fait que l'auteur n'ait pas répondu à tous mes questionnements, comme la provenance de leur pouvoir, ce fut une lecture agréable. Le récit est captivant grâce aux sentiments des personnages et de leur évolution. Daichi et Kôji grandissent en présence de l'autre: ils s'ouvrent, l'un au monde qui l'entoure et l'autre à ses proches. C'est une belle lecture pour ceux qui recherchent une histoire paisible qui chemine tout en douceur. 





pour cette douce lecture  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire