29/10/2019

Collection Sphinx - Mathieu Fortin & Paul Roux

Énigme fatale: Tu te réveilles dans une grande pièce dans un lieu inconnu. Tu ignores comment tu es arrivé là, et surtout tu n'as aucune idée de la raison de ta captivité. Mais le temps presse, car la moindre erreur te sera fatale.

Piège infernal: Tu reçois une série de messages inquiétants. Tu te sens menacé sans savoir qui te persécute. Au fil des indices, tu deviens la cible d'une sombre affaire. Un piège se referme lentement sur toi et met ta vie en danger.

Éditeur: Héritage
Genre: Suspense 12 ans + 
Parution: Septembre 2019











Comment ai-je trouvé ces deux romans de cette nouvelle collection? En un mot, je dirais intéressant! Ces livres-énigmes amènent le lecteur à se creuser un peu les méninges. Les chapitres, dont l'ordre se retrouve mélangé, se terminent par une phrase à décrypter pour deviner quel sera le prochain. La réponse à l'énigme est parfois un mot ou encore un chiffre à identifier dans la table des matières parmi les titres des chapitres. Dans les deux tomes, un compte à rebours et des délais accentuent l'angoisse et, par le fait même, l'envie de lire les pages à grande vitesse. La narration au "tu" peut sembler davantage immersive, mais pour ma part, cela n'a pas eu d'effet. Mon œil a détecté les accords au masculin ce qui a fait en sorte que je ne me suis pas sentie à la place du personnage principal. Malgré tout, cela n'a pas eu d'impact envers le rythme de lecture qui est bien entraînant avec le mystère qui bat son plein: pourquoi est-ce que ces jeunes en particulier ont été pris pour cible? Qu'ont-ils fait?

Énigme fatale m'a un peu fait penser à décadence avec l'enjeu du scénario, en moins glauque évidemment: de la douzaine de jeunes qui sont enfermés, seuls les plus méritants pourront en ressortir vivants. À la base, j'adore les jeux d'évasion auxquels je joue à la maison avec mes enfants. En plus, le lecteur comprend rapidement que la vie de ces jeunes est en danger; cela apporte une intrigue de plus. Sans oublier les alliances qui se créent au fil des minutes qui passent. Cette ambiance m'a vraiment captivée. On y croit vraiment, si l'on ferme les yeux sur la petite incohérence au niveau du compte à rebours, dont les minutes ont plutôt grimpées au lieu de descendre. 

Piège infernal m'a un peu moins convaincue, mais cela est une opinion tout à fait personnelle. Peut-être est-ce le fait que la situation est un peu floue au départ, ou encore parce qu'on ne rentre pas dans le feu de l'action dès le départ. Cependant, plus l'étau se referme sur le personnage, plus on se sent entraîné avec lui. Lorsque la situation se clarifie, que l'on comprend la raison pour laquelle il est poursuivi, on se demande inévitablement s'il aurait été possible d'agir autrement et qu'est-ce que l'on aurait véritablement fait. Des questions d'ordre moral se pointent dans nos esprits. L'Internet et les textos prennent aussi une grande place dans ce récit. Et si les réseaux sociaux et la technologie servait à faire peur plutôt que d'informer ou de partager de belles choses entre amis? En voici un bel exemple. 





pour ces émotions           








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire