19/07/2019

Le Chercheur d'âme - T2 - Sous un ciel d'abîme - Steve Laflamme


Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes...



Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux. 


À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune sœur et enchaîne les délits qui scelleront son sort. Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

Éditeur: Éditions de L'Homme
Genre: Policier / Thriller
Parution: Avril 2019






Dès le départ, on constate l'avancée professionnelle de Xavier Martel et Zoé Savary. J'aime beaucoup où leur chemin les a portés et je crois même que c'est vraiment ce qui leur colle à la peau. Dans cet opus, ils acceptent une enquête qui semble avoir été bâclée. Certains en ont décidé l'issue, l'identité du coupable du meurtre de Corine, sans chercher plus loin que leur bout de leur nez, mais Martel et Savary ne se laissent pas influencer et ils tirent leurs propres hypothèses. Leurs déductions, provenant parfois d'indices un peu flous et bizarres, les amènent au cœur d'une situation bien plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. 

Dans ce volet, alors que Zoé prend de l'assurance, on retrouve un Xavier Martel davantage sur le qui-vive, parfois déboussolé ou perturbé, mais toujours autant mystérieux et perspicace. Il se bat avec lui-même, n'arrivant pas à prendre une décision au sujet de ce qu'il cache depuis la fin du premier tome. On apprend aussi qu'il n'y a pas que lui qui garde des secrets enfouis dans son placard, ou son sous-sol: une partie du passé de Zoé est exposée entre les pages de ce bouquin. Leur complicité survivra-t-elle à toutes ses cachotteries? À tous ces non-dits qui pèsent lourd entre eux? Une chose est certaine, c'est que cette enquête les écorchera à coup sûr. 

À la situation de départ s'ajoute l'histoire de Donatien, un jeune homme qui se pervertit peu à peu à la criminalité à cause d'un accident de parcours. Ce sont deux affaires qui, évidemment, se superposent et s'entrecroisent. Je ne suis pas enquêtrice, et c'est une bonne chose. Faire des liens, des recoupements, c'est beaucoup de travail. Vous imaginez l'inventer de toute pièce avec maints détails qui s'imbriquent à la perfection les uns aux autres? C'est du génie! J'ai bien hâte d'avoir le troisième tome entre les mains pour constater l'évolution psychologique de notre cher Xavier Martel. 



Merci à l'auteur et aux Éditions de L'Homme
pour ce deuxième opus            



Aucun commentaire:

Publier un commentaire