21/12/2018

L'horloge - Iris M.

Pour ma dernière année au secondaire, j’ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j’ai l’habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c’était difficile ; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.

Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme : régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité ? Je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas d’amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c’est reposant. Avoir des amis, ça multiplie les risques d’imprévus. Et puis, je n’ai jamais compris comment connecter avec les gens.

J’étais à l’aise dans ce rythme jusqu’à ce que je reçoive un diagnostic de TSA. Depuis que j’ai été étiquetée comme « Asperger », mes parents insistent pour que je m’intègre, que je me fasse des amis. Eh bien, d’accord. Je vais m’y mettre. Ce sera mon plan pour prouver au monde que je suis capable d’accomplir ce que j’ai en tête. Évidemment, tout ça, c’était de la théorie. Le plan ne s’est pas passé comme prévu. Tous mes rouages ont explosé. Je suis une horloge brisée.

Les personnes vivant avec un syndrome d’Asperger peuvent adopter des comportements compulsifs ou stéréotypés, développer des intérêts très profonds pour certains sujets, accorder une grande importance aux routines et présenter des difficultés à déchiffrer des situations sociales et à y participer. Prendre conscience de leur façon unique d’être et de penser, mais aussi respecter l’individualité de chacun, est essentiel pour bien les accompagner dans leur cheminement.

Éditeur: Éditions de Mortagne
Genre: Récit
Parution: Novembre 2018









Aussitôt, le prologue nous aiguille sur la raison du titre, si bien choisi d'ailleurs. Les comparaisons et les explications sont parfaites, éloquentes, vraies et réalistes. Camille expose ses pensées et ses questionnements à un point où l'on se met aisément à sa place, dans sa peau. Cette dernière vit avec un trouble du spectre de l'autisme. Elle se sent et se sait différente des autres. Alors que les relations sociales semblent si naturelles et faciles pour autrui, Camille ne comprend pas pourquoi cela la fatigue autant de tenir et de suivre une conversation. C'est pendant sa cinquième année du secondaire qu'elle reçoit un diagnostic. Ses réactions sont bouleversantes. Du déni jusqu'à l'acception, on vit avec elle les étapes de son cheminement.

On saisit la raison de son exclusion, de sa part et de celle des autres, mais cela ne m'a pas empêché de ressentir de la peine pour elle. Avec ce récit, on prend conscience de certaines choses et on vient à les voir différemment, du point de vue de Camille, et à les comprendre. Des moments que l'on n’a jamais cru angoissants nous apparaissent maintenant sous un nouvel angle, et cela devient beaucoup plus aisé de saisir la façon dont les gens comme elle se sentent. Les métaphores, en créant des images puissantes et claires dans notre tête, nous aident beaucoup aussi. C'est personnellement enrichissant de se mettre dans sa position et d’imaginer les choses exactement comme elle et comme tous les individus vivant avec cette condition. C'est touchant de voir sa force interne, son désir si intense d'être normale et les efforts qu'elle déploie pour s'intégrer. Les gens ont tendance à fuir ce qu'ils ne comprennent pas, et pourtant, parfois, il suffit de tendre l'oreille et d'ouvrir son cœur.


♫ Playlist
Reflection - Tool
Lateralus - Tool
Schism - Tool
Disposition - Tool
Triad - Tool
Parabola - Tool
Bolero - Maurice Ravel
Les planètes - Holst
Highway to Hell - AC/DC


pour cette belle lecture        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire