03/07/2018

Warcross - Marie Lu

Quand le jeu de réalité virtuelle Warcross envahit la planète, son créateur est à deux doigts de contrôler l'esprit des gens ! Seule Emika est capable de déjouer ce plan terrifiant… au péril de sa vie.

Emika Chen, 18 ans, est chasseuse de primes à Manhattan. Lorsqu'elle pirate le jeu de réalité virtuelle Warcross, elle est contactée par le créateur du jeu, Hideo Tanaka. Impressionné, il a un travail à lui proposer. Elle intègrera le prochain tournoi Warcross et devra débusquer le pirate Zéro, qui en veut au jeu et à Hideo. Mais Zéro est-il vraiment le plus à craindre ?

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Science-fiction
Parution: Février 2018








J'ai adoré plonger dans cet univers où le virtuel et le réel sont superposés avec une telle facilité. Les habitants de ce monde vivent au quotidien dans une réalité augmentée. La majorité des décors et des paysages qui les entourent sont embellis et métamorphosés à l'aide de lunettes. Les éléments amenés par la réalité virtuelle amènent un bonus, un intérêt supplémentaire. En fait, ce sont les lunettes qui transposent des éléments virtuels au décor réel. L'objectif des habitants? Gagner le plus de points pour faire croître leur popularité et accéder, ainsi, à des privilèges. C'est un univers futuriste qui pourrait très bien être le nôtre d'ici quelques années. Ce livre, ce monde, nous fait réfléchir sur la technologie, la science qui va toujours plus loin d'année en année, mais aussi sur certaines questions d'éthique. 

Honnêtement, cela m'a pris un peu de temps pour embarquer totalement dans l'histoire, mais lorsque le tournoi débute, il est impossible de ne pas sentir une certaine fébrilité, une envie de découvrir le déroulement de la manche en cours et celle qui suivra. L'action est au rendez-vous et plusieurs coups sont imprévisibles. Emika est une jeune femme impulsive, au caractère de feu, et pas docile du tout. Il est évident qu'elle ne suivra pas les règles, mais les gestes qu'elle pose sont parfois surprenants. Elle a de nombreuses qualités qui m'ont plu: elle est prête à tout pour défendre ce à quoi elle croit et ceux à qui elle tient. Rusée et intelligente, elle sait quoi faire et comment le faire. Côté personnages, j'aurais aimé que certaines amitiés soient plus développées, que l'auteure s'y penche davantage. J'espère que le tome suivant viendra combler ce désir. J'ai beaucoup aimé Hammie, Roshan et Asher, et j'en veux davantage.

Au milieu de toute cette action, une romance évolue, mais ce lien semble cliché et un peu trop facile: le milliardaire au cœur de pierre qui s'entiche d'une jeune fille qui n'a jamais un sou en poche et pour qui survivre n'est pas facile. Vous voyez le genre? Cependant, Marie Lu implante une belle quantité de détails, sans nous ennuyer, mais juste assez pour bien nous faire comprendre les rouages de ce monde. De plus, l'auteure a vraiment su me surprendre tout au long du récit jusqu'à la révélation finale. Totalement prise par l'histoire, je n'ai jamais vu la fin arriver et je me suis retrouvée béate, à la dernière page, à souhaiter la sortie du deuxième tome dans un avenir plus que rapproché. 



pour ce voyage virtuel 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire