04/04/2018

Adaptation cinématographique - Wonder






Sincèrement, c'est une des meilleures adaptations cinématographiques que j'ai vues depuis longtemps. J'avais vraiment l'impression de relire/revoir le livre: à plusieurs reprises j'ai entendu des expressions et des citations tirées directement du roman. Comme le livre est divisé en parties (plusieurs personnes prennent la parole, à tour de rôle), j'avais hâte de voir comment cela serait fait avec la version du film. Je dois avouer que j'ai été surprise puisque c'est exactement le même concept, on commence avec Auggie et, ensuite, plusieurs autres personnages prennent leur tour de parole. Même s'il manque au moins une partie (celle de Julien), cela ne change pas grand-chose à l'histoire. Les attitudes des personnages sont conformes au livre et le passage de Via chez sa grand-mère pendant les vacances est autant touchant.

Évidemment, il y a de petites scènes qui ne sont pas présentes puisque le film serait beaucoup trop long, mais les scènes absentes ont été parfaitement choisies et n'altèrent en aucun cas l'histoire. Cependant, je dois soulever le fait que le film m'a davantage fait pleurer. Alors que le livre m'a fait monter les larmes aux yeux pendant les premières pages, la suite est porteuse d'espoir et de courage. Dans le film, le jeu des acteurs est sublime: les réactions des personnages, leurs expressions faciales, tout nous fait comprendre l'ampleur de la situation et cela est beaucoup venu me chercher. Cela dit, j'ai pleuré au début, au milieu et à la fin. C'est un livre à lire et un film à regarder en compagnie des enfants. Je l'ai d'ailleurs regardé, pendant la relâche, avec mes trois enfants de 5, 6 et 8 ans!

Mon conjoint déteste habituellement écouter une adaptation cinématographique avec moi, car je ronchonne sur plusieurs détails qui sont si différent du livre, mais je n'ai rien à redire sur celle-ci.  Pour avoir conservé la trame du texte, inséré des phrases intactes tirées du livre et transmis une belle grande dose d'émotions et de sensibilité, je donne à cette adaptation un 5/5. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire