23/10/2017

La première fois - Maryse Peyskens

Comment savoir si on est prête? Quel effet ça fait avant, pendant, après? Est-ce que c'est normal d'avoir peur et d'avoir hâte en même temps? 

Ces derniers temps, Maïka se pose beaucoup de questions. Surtout depuis qu'elle fréquente le beau Philippe... Elle s'interroge sur ses sentiments. Après leur premier baiser, elle a envie d'aller plus loin et elle sait que lui aussi. Est-ce le bon moment, la bonne personne avec qui partager sa première fois?

Maïka n'est pas la seule à se poser des questions. Autour d'elle ses amis vivent aussi des premières fois, des premières amours, des premiers doutes. Comme sa meilleure amie Chloé qui se demande si c'est normal de ressentir de la jalousie 
de voir Maïka fréquenter un garçon... Et si Chloé était amoureuse... d'une autre fille?

Heureusement, les deux amies peuvent compter sur Aimée Latendresse, l'excentrique sexologue de l'école pour les aider à aborder leurs premières fois avec un brin d'humour!

Éditeur: Dominique et Compagnie
Genre: Récit
Parution: Mars 2017







Même si ce volet peut se lire indépendamment, je suggère de lire Tout pour plaire, avant la lecture de celui-ci, puisque les événements se passent à la suite de l'autre. Dans ce tome-ci, dès le départ, l'auteure entre dans le vif du sujet avec Maïka et Chloé qui ont une conversation sur leur hâte, ou pas, à avoir leur première relation sexuelle. C'est intéressant de voir deux points de vue divergents. Les deux filles ne voient pas cette expérience à venir du même œil: une est curieuse et devient excitée à la vue de scènes romantiques et torrides, tandis que l'autre se sent gênée et exprime sa peur. Outre ces deux-là, l'auteure plonge le lecteur autant de la tête de Maïka que de Philippe. Cela permet de voir les choses sous un autre angle, d'une façon différente, mais surtout de comprendre que le langage humain est compliqué et que ce qu'on pense percevoir est parfois erroné.


Je dois dire que j'ai été bien contente de retrouver l'énergique Aimée. Elle apporte toujours un grand vent de fraîcheur avec elle. Encore une fois, avec son enseignement en sexologie, elle outille les jeunes, et donc les lecteurs, et les guider pour déceler l'amour et le bon moment. Aimée mise beaucoup plus sur le respect et la tendresse plutôt que sur la sexualité en tant que telle. De par ses cours, elle aborde aussi toutes les inquiétudes et les angoisses que la majorité des adolescents ressentent à l'aube de cette grande étape. Et, surtout, elle ouvre son cœur et raconte sa propre histoire. Avec son vécu empreint d'humour, elle expose la normalité: le fait de se sentir maladroit, ce qui se passe avant l'acte et ce que les films ne montrent pas à la télévision. Elle dédramatise un peu, justement, le sentiment de se sentir inexpérimenté et gauche. Les petits pépins arrivent, c'est absolument normal et tout n'a pas à être parfait.

Sans trop en dévoiler, je dois aussi dire que l'auteure explore un peu le sujet de l'homosexualité: la découverte de ces sentiments, ainsi que les réactions et les bouleversements intérieurs que peut vivre la personne dans cette situation. Par contre, de par le titre, je m'attendais à ce que Maïka vive sa première relation sexuelle. En tant que lecteur, on sent que le moment approche, mais il ne fait pas partie de cette histoire. Mais, comme l'auteure aborde quand même tout ce qui englobe cette fameuse première fois, le texte ne perd aucunement de valeur, au contraire, il en est enrichi.

Notre sexologue préférée et ses élèves parlent aussi de contraception, sans ajouté de lourdeur au texte puisque le sujet est bien amené. Elle fait comprendre son importance et vous verrez que ses conseils sont pris au sérieux. Le côté pédagogique est bien exploité: informatif, sans être moralisateur. Un autre beau tome signé Maryse Peyskens!


Chronique du tome 1: X


Merci à Mireille Bertrand 
pour cette belle suite  


1 commentaire: