16/09/2017

Spectral - T1 - La reine des cendres - Guy Booshay

Delphine a dix ans. Ses parents viennent de périr dans l'incendie de la maison familiale, et la fillette doit désormais vivre au ranch Corrigan, une ferme appartenant à sa tante, Julie Corrigan. Or, avec l'arrivée de Delphine, le mystère se met à planer. Au domaine Corrigan, les événements étranges se succèdent à un rythme infernal, mais nul n'en connaît la cause. Profondément ébranlée, Julie s'en remet à la psychologue Brijit Baskanegan et au folkloriste Samuel Vincent pour tenter de dénouer l'impasse. Cependant, Brijit et Samuel ont à peine le temps de lancer leur enquête que, coup de théâtre, Julie et son mari sont retrouvés assassinés, leur jeune fils de sept ans est porté disparu et Delphine, pour sa part, est plongée dans un profond coma. A court de solutions, la police demande à Brijit d'utiliser son extraordinaire don télépathique pour infiltrer le cerveau de l'orpheline léthargique dans l'espoir de relever des indices. Est-ce dans la mémoire de Delphine que se cache la clé de ces troublantes énigmes ?

Éditeur: Vents d'Ouest 
Genre: Surnaturel / Terreur 
Parution: Mai 2016






Brijit est une psychologue ayant une réputation qui la précède. Elle a un don hors du commun, celui de faire des voyages dans la tête des gens, appelés infiltrations. En fait, elle revit et, parfois, modifie les souvenirs de ses patients pour les amener sur le chemin de la guérison. Dans ce premier tome, deux histoires nous sont servies en parallèle: celle de Guillaume Provencher qui a en sa possession une statue plutôt macabre et celle de Julie et Patrick, un couple qui accueille chez eux Delphine, la nièce de Julie. 

Les descriptions présentes sont utilisées à bon escient et, ce, sans trop de fioritures. Delphine est une jeune fille silencieuse, mystérieuse, qualifiée même de bizarre. Dès son arrivée, des événements étranges se produisent au ranch: des coups de vent, de fortes secousses, des bruits de pas, des cauchemars, des odeurs nauséabondes... Pauvre Delphine qui se fait accuser à tort, si l'on en croit sa version. Avec la mise en scène des premières pages, le lecteur est aussitôt plongé dans le mystère avec les deux situations que vivent les personnages. 

Alors que les décès de Julie et de Patrick n'arrivent qu'à la moitié du livre, les pages précédentes sont hautes en intensité, en activités paranormales. J'avais peur que la solution ne se résolve trop vite vu les cent pages restantes, mais le doute sur la solution finale persiste jusqu'au dernier chapitre où l'auteur réussit encore à nous surprendre et les péripéties sont chargées d'informations.

Seul petit bémol, je ne suis pas certaine d'avoir bien résolu l'enquête, d'avoir bien compris qui a finalement tué qui... Je n'ai pas un grand sens de la déduction, il me faut alors une solution claire et écrite noir sur blanc. Alors, le dénouement reste un peu flou pour moi, mais j'ai aimé l'ambiance dans laquelle nous immerge l'auteur. Avec toute cette magie, ces phénomènes surnaturels et l'énergie psychique qui se dégage de ce roman, la tension est présente tout au long du roman. L'auteur et ses personnages savent entretenir l'angoisse créée par la sombre ambiance.

Chronique du tome 2: X 


Merci à Guy Booshay
pour cette lecture  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire