24/03/2017

Ménage et potins - T2 - La liste des mauvais coups - Anna Staniszewski


LA LISTE DES MAUVAIS COUPS - Faire un canular téléphonique aux clients des Coccinelles du ménage; - Écrire de faux commentaires négatifs à leur sujet sur Internet; - Remplacer leurs produits de nettoyage par de la peinture; - Mettre de la boue dans leurs chaussures; - Manger du caramel. Rachel Lee n’aurait jamais cru qu’un jour, elle se battrait pour avoir le droit de laver des cuvettes. Mais quand une entreprise rivale se met à voler les clients de sa mère, Rachel est prête à faire tout ce qu’il faut pour s’éviter l’horreur de déménager au Connecticut, ce qui signifierait qu’elle devrait quitter son presque petit ami, ses merveilleux nouveaux cours de pâtisserie et sa meilleure amie, Marisol. L’opération Sauvons l’entreprise d’entretien ménager de maman est lancée! Mais lorsque les mauvais coups que Rachel et sa meilleure amie pour la vie préparent pour supprimer la concurrence tournent mal, Rachel craint que sa recette vers la réussite soit un flop. Mais vous savez ce qu’on dit: «Si tu ne supportes pas la chaleur, sors de la cuisine!»

Éditeur: AdA
Genre: Récit 
Publication: Février 2017








Dans ce deuxième volet, Rachel suit finalement des cours de pâtisserie comme elle l'a tant désiré, mais un grand processus devra être fait pour qu'elle puisse s'y épanouir. Plus gaffeuse que jamais, elle ne fait malheureusement pas une bonne impression ni au chef cuisinier ni au petit nouveau de son âge. D'ailleurs, qui est-il? Comme si cela n'allait pas assez mal, les clients de sa mère dans son entreprise de ménage se désistent les uns après les autres pour engager une nouvelle compagnie. Qui dit moins de clients dit manque d'argent. Qui dit manque d'argent dit vente de la maison et changement possible de quartier. Rachel se met à imaginer toutes sortes de situations et c'est la panique. C'est un cas d'urgence, elle doit trouver une solution. 


Ce que j'ai trouvé triste, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai donné une note de trois à ce volet, est le fait que Rachel ne semble pas avoir appris quelque chose au courant des derniers mois au sujet des rumeurs et du mal qu'elles créent, surtout fausses, et pourtant elle aurait été bien placée pour en avoir retenu un enseignement. D'un autre côté, il est facile de comprendre son goût de vengeance puisque cette mauvaise situation touche quelqu'un qu'elle aime: les gens peuvent faire de bien mauvaises choses lorsque la colère les aveugle. À cause de certains événements, Rachel perd ses moyens et sa confiance en elle. En plus, le petit nouveau attise la haine de Rachel avec son air prétentieux et cela la déconcentre dans ses cours de pâtisserie, mais au-delà de son caractère un peu arrogant, il semble tout de même être quelqu'un de bien qui possède une lourde histoire.

Au final, ce deuxième tome m'a moins plu que le premier à cause du côté plus enfantin créé par les coups abominables de mauvais goût et du mal être des personnages, plus particulièrement celui de Rachel et de sa mère. Mais, on ne l'aime pas moins cette Rachel puisque derrière ses agissements se trouvait une bonne intention. Une chance, elle fera un cheminement personnel à propos de la vengeance, mais aussi sur le fait d'accepter le changements et, surtout, sur l'écoute des conseils des autres. J'ai aussi aimé voir une certaine évolution dans les relations entre les personnages: avec son père, son directeur et sa mère. Son lien avec cette dernière semble se fortifier davantage et chacune apportera des conseils à l'autre. Rachel n'est pas la seule à effectuer des changements dans sa vie, Briana m'a assurément surprise. C'est une belle suite. Par contre, j'espère que dans le troisième tome Rachel aura vraiment retenu quelque chose car si les messes basses recommencent, je pense que je vais commencer à trouver cela redondant, et peut-être aussi tannant. Pour l'instant, c'est une belle série.


Chronique du tome 1: X



Merci aux éditions AdA       
pour le deuxième volet de cette série




Aucun commentaire:

Publier un commentaire