11/08/2016

Au bout du tunnel - Carlos Garcia Miranda

Six adolescents en classe de neige reçoivent une vidéo prémonitoire : leur train va dérailler et ils vont tous mourir. À moins que…?

Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit un étrange mail sur sa tablette : une vidéo YouTube lui montre l'accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Elle se lève pour prévenir les autres, mais trop tard : exactement comme dans la vidéo, le train déraille au milieu d'un tunnel et leur wagon se détache. Seuls six élèves survivent. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le reste du train a disparu. Plus aucune trace de l'accident. Alors qu'ils voyageaient de nuit, il fait désormais grand soleil. Les ados décident d'aller chercher de l'aide en marchant le long des voies de chemin de fer, mais ils se rendent vite compte qu'ils reviennent toujours au même endroit. Ils sont comme prisonniers de la montagne… Après des péripéties toujours plus étranges, ils parviennent à s'échapper et à regagner leur ville, Conexo. Mais plus personne n'agit normalement, là-bas… Pire, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones. Sont-ils tombés dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé dans ce tunnel ?

Éditeur : PKJ
Publication : Juillet 2016
Genre : Science-fiction





Au bout du tunnel est une histoire de science-fiction avec un début à la Destination finale. Par contre, ici, les survivants ont une seconde chance en arrivant dans une deuxième dimension. En sortant du train, les six élèves détectent un changement de temps et de température, parfois de façon radicale. Tous les éléments sont là pour rendre la situation affolante, bizarre et surtout angoissante. Plusieurs moments louches et mystérieux se passent l'un à la suite de l'autre éveillant la méfiance des aventuriers.

Coincés ensemble, les adolescents sont cinglants et une insulte n'attend pas l'autre. Il y en a tellement que cela rend l'atmosphère lourde. De plus, une ambiance froide se dégage du roman. Il manque d'émotions, de sentiments : les jeunes sont impassibles devant des événements dramatiques, comme la mort d'un autre élève. 

Aussi, j'ai trouvé le récit un peu décousu. L'auteur ne nous indique pas les bonds dans le temps, ni les changements de scènes ou de narrateur. Par deux fois, j'ai lu quelques pages avant de me rendre compte que nous avions reculé de quelques heures, ou que le narrateur n'était pas celui que je pensais ; ça m'a bien mêlée! Le récit a alors perdu de la clarté et j'ai eu de la difficulté à laisser couler l'histoire qui s'est révélée ardue. 

Pour ce qui est du dénouement, je suis déçue, surtout vis-à-vis la finalité d'un personnage. J'ai eu l'impression que l'auteur a oublié un des élèves en cours de route, alors que je m'y étais bien attachée. De plus, il reste des questions en suspens, des détails qui ont retenu l'attention tout au long de la lecture et que l'auteur ramenait sans cesse, mais qui au final n'ont pas d'importance, ne sont pas vraiment expliqués. Ou alors, je n'ai pas saisi le sens.

Par contre, plusieurs références cinématographiques, livresques et musicales connues sont semées un peu partout dans le roman. C'est plaisant et nous garde un pied dans la réalité malgré l'univers de science-fiction. 

En bref, ce n'était malheureusement pas une lecture pour moi. J'apprécie tout de même l'effort de l'auteur : c'est une histoire folle pour laquelle il a dû penser très fort pour tout imbriquer. C'est un livre que j'appelle casse-tête, à ne pas prendre si vous cherchez une lecture légère. Par contre, si vous avez un penchant pour la science-fiction et aimez démêler des situations bizarres, irréelles et complexes, cette lecture a une chance de vous plaire.


pour cette lecture     
  

1 commentaire:

  1. Ouin ouin ouin! Je voulais le lire, au mon Dieu que je voulais le lire. Mais je vais peu-être passer mon tour finalement! Belle chronique constructive! :)

    RépondreSupprimer