15/08/2016

Après la poussière - T1 - Déviants - Maureen McGowan


Sous le dôme du Havre, surpeuplé et réglementé à outrance, toute différence est repérée par les agents de conformité et punie d’exil dans la poussière mortelle. Glory voudrait tant être Normale, mais avec un frère au pouvoir mystérieux dont elle doit cacher l’existence et la puissance inexplicable que son regard semble développer, difficile de dissimuler leur appartenance aux Déviants. Quand un jeune homme à la force étonnante vient affirmer que seule leur fuite pourrait assurer la sécurité de son frère, Glory ne sait plus à qui accorder sa confiance. À Cal, qu’elle fréquente officiellement depuis l’octroi d’un permis de fréquentation, ou à Burns, cet étranger qui lui promet une vie meilleure hors de la ville? La vie serait-elle possible hors du dôme?

Éditeur : Québec Amérique 
Publication : Octobre 2014
Genre : Science-fiction







Le début m'a un peu déconcertée, mais la suite m'a beaucoup intriguée. J'ai eu l'impression que l'auteure a pris en considération que nous connaissons le monde, que nous sommes dans sa tête. Il y a plusieurs abréviations et sigles, et nous devons deviner ce qu'ils signifient. Pour plusieurs, j'ai trouvé en regardant les phrases précédentes, pour d'autres j'ai dû attendre d'être plus loin pour enfin comprendre. Aussi, j'aurais apprécié un surplus d'indications et d'informations à propos de certains thèmes, comme les noms de postes (Conf, Déchiqueteur). Savoir qui sont-ils vraiment et quelles fonctions leur sont associées.

Par contre, l'auteure nous décrit les émotions de Glory avec clarté et nous permet ainsi une belle transparence du personnage. Peut-être un peu trop d'analyse lors des décisions qu'elle doit prendre, mais sinon j'ai bien aimé l'approche de l'auteure. En plus, l'ambiance est bien mise : on ressent un côté sombre et dangereux, on se met alors en alerte, prêt à tout et on embarque totalement dans l'histoire.

Je me suis attachée à Glory, ce petit bout de femme qui ferait tout pour son frère. Elle a des pouvoirs, une malédiction selon elle, qu'elle doit cacher pour ne pas finir liquidée.  Quand se faire des amis est synonyme de danger, il faut bien choisir ses confidents et surtout avoir la capacité de garder enfoui ses plus grands secrets. Sans oublier son frère, grand pacifique pour qui la paix est importante. Positif malgré l'épreuve qu'il doit traverser, il est mon personnage préféré.

Glory vit littéralement dans une bulle avec son peuple. Les habitants sont coupés de toutes connaissances et informations, les yeux fermés à la réalité. Elle découvrira des vérités cachées sur la vie d'avant, donc sur notre existence. Cela m'a semblé parfois bizarre, parfois fascinant, mais toujours intéressant de voir notre vie sous cet angle.

J'ai beaucoup aimé l'emphase que l'auteure fait sur notre vie actuelle. Sur la beauté et la richesse que nous avons, mais pour lesquelles on ne prend plus toujours le temps de s'arrêter pour en prendre conscience. Maureen McGowan dresse un portrait de notre civilisation et vous arriverez à vous trouver riche, peu importe ce que vous avez en votre possession. 

Si vous avez lu Divergence, il est fort possible que pendant les premières pages vous y voyez un parallèle, mais cela s'estompe assez rapidement lorsque nous entrons dans l'action qui ne ralenti pas. En plus des belles révélations tout au long de la lecture, de dangereuses rencontres attendent Glory, qui, ensemble, nous offrent quelques rebondissements. Des péripéties de dernières minutes que je n'avais pas entrevues ouvrent bien la porte pour le deuxième tome que je lirai très certainement. Je termine cet avis avec une mention spéciale pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique.

Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X


pour cette lecture futuriste







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire