22/07/2016

Forget Tomorrow - T1 - Pintip Dunn

Dans le monde de Callie et de sa petite sœur Jessa, chacun reçoit un souvenir envoyé par son moi futur le jour de ses dix-sept ans. Ce souvenir décide de leur chemin, ouvre des portes… et en ferme d’autres. En effet, certains reçoivent un souvenir qui les déçoit ou encore qui les effraie. Comme Callie, qui se voit enfoncer une aiguille mortelle dans le cœur de sa petite sœur qu’elle aime tant. Tout de suite arrêtée et amenée dans les Limbes par les autorités, Callie devra trouver un moyen de s’échapper… et de faire changer son destin.

Éditeur : Lumen 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Publication : Mars 2016
Genre : Dystopie






Moi et Do, du blogue Le roux qui lit, voulions faire une autre lecture commune. Et oui, une autre. Dominic a amené une idée différente pour cette fois : choisir un livre pour l'autre, dans une liste pré-sélectionnée, en lui gardant la surprise jusqu'à la réception : une lecture blind-date. Voici donc celui que Do a choisi pour moi. Il l'avait beaucoup aimé et il voulait me le faire découvrir à mon tour. Pour ma part j'avais envie de découvrir son avis sur 7 secondes, voici sa chronique ici.

Le premier détail qui m'a amené vers ce livre est sa couverture. Vous ne trouvez pas qu'elle est intrigante et magnifique ? En mains elle est encore plus sublime. Cette impression de liberté, l'écriture du titre et les couleurs dans les tons de bleu et vert m'ont captivées. La couverture dégage quelque chose de majestueux. 

À Eden city nous sommes propulsés dans le futur. Dans un monde où tout est rendu technologique, où les crayons de plomb n'existent plus et où la nourriture est faite par des assembleurs de repas. Mais Callie, rêve de devenir une cuisinière manuelle. Comme tous les jeunes, elle met beaucoup d'espoir en sa vision du futur : celle qui lui dira ce qu'elle deviendra plus tard, le chemin qu'elle devra suivre. Ils ressentent tous une certaine pression vis-à-vis ce moment. Malheureusement pour Callie, son moment d'extase se transforme en cauchemar. 

Je me suis sentie oppressée et j'ai éprouvé une profonde injustice pour ces gens qui se font enfermer sur une simple présomption d'avenir, sans réelle conviction de la réalisation de ce destin. Aussi, j'ai ressenti de l'empressement. De l'empressement à tourner les pages. L'auteure nous amène tellement de situations floues qui nous poussent à essayer de déchiffrer ce qui se passe réellement, et surtout de découvrir le dénouement. Elle nous retourne la tête quelques fois: alors que nous pensons détenir la solution, on se rend compte que ce n'est pas encore tout à fait ça. 

Sans aucun doute vous vous retrouverez avec le cœur labouré. Des amitiés naissent et nous devons amèrement faire une croix sur certaines. C'est tout simplement cruel de s'attacher et de devoir abandonner certains personnages. Parmi ceux qu'on apprend à connaître, il y a Callie et Logan, les deux personnages principaux. Callie est une jeune fille qui se met beaucoup de pression sur les épaules avec sa jeune sœur Jessa qu'elle doit protéger aux yeux de tout inconnu. Elles semblent beaucoup s'aimer et être dans une relation où l'amour est bien présente avec leur mère. Logan, mon cher Logan. Ce dernier nous attendri. Il est décrit comme un homme rempli de bonté et ses gestes posés tout au long du roman tendent à le prouver. Plusieurs choix difficiles pour leur survie et leur avenir se trouveront sur leur chemin. L'intrigue ne nous laisse pas de temps de répit. Prenez votre respiration avant de commencer la lecture, car vous aurez de la misère à la reprendre!

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu bouche-bée. D'un côté, je ne m'attendais pas du tout à cette situation, de l'autre, je ne suis même pas sûre de l'avoir totalement comprise. Ce contexte me fait d'autant plus regretter de ne pas avoir la suite sous la main. 

Si vous faites partie de ceux ayant déjà rêvé de connaître leur avenir, ce roman fera définitivement changer votre point de vue. À Eden City, découvrir son avenir peut s'avérer être une assurance ou encore une malédiction, mais tout compte fait, cette façon de fonctionner fait beaucoup de victimes et inhibe les rêves.

Pour ceux qui sont comme moi, le livre vous apportera matière à réflexion. Est-ce que le futur est écrit d'avance ? Avons-nous réellement le pouvoir sur notre avenir ? Et si votre futur venait vous transmettre votre avenir, qu'y verriez-vous ?

De la même auteure:
Forget tomorrow - T2: X
Forget tomorrow - T3: X


Merci à Interforum Canada 
pour cette belle lecture    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire