11/04/2016

Silver - Livre premier - Kerstin Gier

Cinq jeunes trouvent un grimoire qui explique comment faire surgir des enfers un démon qui peut accomplir leurs vœux les plus chers. Ils commencent le rituel et la nuit suivante, leurs rêves deviennent lucides. Ils doivent continuer le rituel, où leur pire cauchemar se réalisera.

Éditeur: Milan - Macadam 
Parution: Mai 2015
Genre: Fantastique 









Comme plusieurs j'ai découvert la plume de Kerstin Gier dans la trilogie des gemmes qui fut sans aucun doute un coup de cœur pour moi. Lorsque j'ai eu vent d'une nouvelle série de sa part, il allait de soi que je devais la lire. Peut-être ai-je eu de trop grandes attentes... 

Olivia, Liv de son surnom, et sa sœur Mia sont ballottées d'un endroit à l'autre sans droit de promesse d'un domicile fixe pour plus que quelques mois. De nouveau elles voient leur monde chamboulé et de plus, elles devront apprendre à vivre avec une autre famille.  

Mes personnages préférés ont été secondaires à l'histoire, mais ils m'ont bien charmée. Pour commencer, il y a Lottie ; comment ne pas l'aimer? Cette dernière est la "nounou" de Liv et Mia, celle qui s'occupe de la nourriture, de leur apporter de l'amour et de penser à ce que leur mère distraite oubliait. Elle les a pratiquement élevées, suivies d'un pays à l'autre pour veiller à leur bien. Elle est empathique et dégage une certaine fibre maternelle ; elle a décidément amené de la lumière à l'existence de ses deux protégées. Ces deux dernières ont une très bonne complicité ensemble : c'est une belle force du roman. Je les ai bien appréciées les deux, mais plus particulièrement Mia. J'ai aimé la belle touche qu'elle a apportée à l'ambiance. Elle est de nature très curieuse et débordante d'énergie. Son attitude a introduit du soleil et un côté rigolo aux discussions. 

Parlons maintenant un peu de notre personnage principal : Olivia. Cette dernière est dotée d'un certain sens de l'humour. Étant moi-même une adepte de l'ironie, je me suis un peu identifiée à Liv qui adore elle aussi ce ton et qui l'utilise avec plaisir. Par contre, je l'ai trouvée peut-être un peu trop confiante et détachée de toute la situation. Pour moi il y a alors eu un petit manque de crédibilité de sa part.  

Autre petit bémol : ce livre m'a rappelé un mélange entre l'émission Gossip Girl, de par la classe sociale et du blog à potions sur les élèves, et Charmed, de par le cercle de magie invoqué. J'ai eu l'impression de lire du déjà vu et malheureusement j'ai eu de la difficulté à y entrer.

Je dois dire que j'ai bien aimé suivre la petite histoire d'amour qui arrive à petit pas. Pas trop quétaine, pas trop présente, elle a pris sa juste place. L'auteure aura finalement réussit à m'entraîner dans cette histoire, mais à la toute fin alors que le dénouement se met à chauffer et la tension à monter. Le rebondissement final m'a surprise. Malgré tout, certaines parties du fonctionnement des rêves restent sans réponses, en espérant que certaines explications seront dans le prochain tome. 

Je lirai probablement la suite : lorsque je commence une série, il m'est difficile de la lâcher, mais c'est un livre que je penserais à louer plutôt qu'à acheter. Quoique pas mauvais, ce premier tome ne m'aura pas tant convaincue. 



1 commentaire:

  1. J'ai lu La trilogie des Gemmes, mais elle ne m'a pas du tout convaincue : l'univers est certes bien approfondi, mais je n'ai pas accroché aux personnages ni au style. Du coup je passe mon tour pour cette nouvelle série ! Dommage qu'elle ait été une déception pour toi. :/

    RépondreSupprimer