20/04/2016

Dreamology - Lucy Keating

Et si le garçon de ses rêves était bien réel ?

Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d’aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d’un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu’à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os.

Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?

Éditeur : Michel Lafon
Genre : Fantastique / Romance
Publication : Février 2016










Au départ, alors que le personnage nous inclut en s'adressant à nous on se sent concerné par l'histoire. De plus, le sujet autour des rêves est intéressant et original, et je trouve que l'auteure l'a bien exploité en y mêlant la réalité. Aussi, elle a ajouté des éléments scientifiques en nous expliquant les bases de certaines notions, qui viennent rendre crédible le récit. Même si nous ne savons pas si ce sont des données réelles, nous y embarquons les yeux fermés.

Les personnages sont charmants. Alice, qui a toujours eu un rapport particulier avec les rêves depuis le départ de sa mère, vit avec son père. C'est une fille adorable qui m'a tout de suite plu de par son humour et son côté loufoque. J'ai pu aisément me mettre à sa place et ressentir ses émotions. J'ai tout autant adoré son papa. Il semble ouvert d'esprit et prêt à lui parler ouvertement et franchement. Sophie, sa meilleure amie, lui est loyale. Malgré la distance causée par le déménagement, les deux copines restent liées et Sophie est toujours prête à l'aider. Leur amitié est une belle constance dans cette histoire.

Alice a développé au courant des années une excellente relation de complicité avec Max. Ils ont beaucoup d'affinités et ils ont partagés maintes fois des fous rires... Mais lorsqu'elle se réveille, tout s'évanoui et Max reste au pays des rêves... jusqu'au déménagement où elle rencontre un Max totalement différent de celui de ses songes.

On y rencontre aussi Oliver, qui se lie d'amitié assez facilement avec Alice. C'est un garçon qui m'a touchée ; il est si humble et si fin. Il m'aura bien fait rire avec son humour farfelu. C'est une jolie personne qui est attentif aux autres et qui remarque les détails.  

On navigue entre les rêves, les arts et la science jusqu'à ce que le rêve et la réalité s'entrecroisent plus qu'on ne peut l'imaginer. Ce fut une belle insertion dans ce domaine. J'ai adoré m'imaginer dans ces songes à saveur absurde et rocambolesque parsemés de Cheerios et de Froot Loops géants. 

Ce roman parle d'amitiés et d'affinités qui ont évoluées depuis l'enfance. Un récit qui par moment m'a donné des frissons puisque les personnages m'ont émue. Une aventure qui attendrie le cœur ; on ne peut pas faire autrement que de trouver ça beau.

Un seul bémol ; il y a un détail qui reste au final sans réponse. Outre ça, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je suggérerais amplement, surtout aux adolescents de 12-18 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire